Brioche roulée cassis et pistache, quand je fais des infidélités à mes souvenirs

 

brioche cassis pistache comme un Kannelbulle

Décembre est déjà là et avec lui sapin, chansons de Noël (en suédois pour moi) et surtout des brioches à la cannelle. Vous savez les fameuses Kannelbullar dont je vous parle chaque année. Ma madeleine de Proust que je retrouvais chaque Noël quand j’allais en Suède.

Mais cette année, je commence par faire des infidélités à mon programme de début décembre.

sapin à décorer

Pourtant, le sapin est déjà là, pas encore décoré j’hésite encore.

Je ne retrouve plus ma playlist avec nos bonnes vielles chansons de Noël suédoises. Je ne trouve que des versions plus modernes mais je ne désespère pas de les retrouver.

Enfin, je me suis lancée dans mes traditionnelles kannelbullar mais au moment de mettre la cannelle je n’avais plus assez de sucre et de beurre pour les parfumer. Je suis partie de la recette de brioche danoise de mon livre sur la cuisine Hygge.

Donc, je me suis rabattue sur la confiture de cassis que j’avais dans mon frigo. Cette délicieuse confiture très puissante vient du Château de Sannat et a été faite par mon beau-père avec beaucoup de patience. Une vraie merveille, donc si vous faites cette recette prenez une confiture de qualité. Mais en réfléchissant, ce n’est pas une si grande infidélité. En effet, quand j’étais petite nous dégustions les Kannelbullar avec du lingonsaft. Le lingonsaft est un jus d’airelles. Donc on va dire que de l’airelle au cassis il y a un petit pas que j’ai franchi allégrement.

Pour donner un peu de croustillant, j’ai ajouté des pistaches torréfiées et concassées. Je retiendrais l’association pistache / cassis le mariage est très heureux.

Verdict :  cette version de brioche roulée est beaucoup moins sucrée mais tout aussi addictive. Tout le monde l’a beaucoup aimée à la maison et j’ai l’impression quelle va devenir  un classique de Noël par ici.

marmelad roll pistache et cassis

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Brioche roulée

pour 16 brioches individuelles- temps de pousses 2h30
  • 450 g de farine
  • 25 g de levure de boulanger
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5 cl de rhum

Garniture

  • 140 g de confiture de cassis
  • 100 g de pistaches émondées

Délayer la levure dans 5 cl de lait tiède avec 10 g de sucre, laisser reposer 15 min.
Dans un robot pâtissier, mélanger à  vitesse moyenne, 40 g sucre, le rhum, la farine, la levure, les œufs , 20 cl de lait et le sel pendant 10 minutes. Ajouter alors 100 g beurre froid en plusieurs fois et pétrir 10 minutes à vitesse moyenne. Couvrez d’un torchon et laisser pousser 2 heures environ.

Pendant ce temps torréfier les pistaches dans une poêle à sec en surveillant la cuisson. Mixer les pistaches grossièrement.

Au bout des deux heures de pousse. Dégazer et étaler sur plan de travail bien fariné un très grand rectangle de pâte. Etaler la confiture et parsemer des 3/4 de pistaches.

Fermer en portefeuille et découper 16 part égales.

Beurrer vos moules à muffins et rouler 1 part dans chaque alvéole.

Parsemer de pistaches.

Si comme moi, vous n’avez pas assez de place dans les moules à muffin vous pouvez faire une brioche en déposant côte à côte des parts de brioche.

Laisser lever pendant 30 minutes.

Badigeonner d’un jaune d’œuf avec un pinceau.

Faire préchauffer le four à 190°. Enfourner les brioche pendant 15 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.