Ma tambouille

Comment préparer les fèves fraîches

Comment préparer les fèves fraîches
Birgit Dahl
18 h 00 min
avril 9th, 2018

Les fèves fraîches sont trop souvent ignorées dans nos plats pourtant elles se plient à toutes sortes de recettes originales. En purée, en salade, en légume d’accompagnement, la fève se plait partout. La saison commence,  lancez-vous !

Fèves épluchées

Un des premiers légumes de printemps,  les fèves fraîches se trouvent sur les étals du marché à partir du mois d’avril jusqu’au début de l’été. La fève est la plus grosse des légumineuses et elle apporte très vite de la satiété. Bien sur, elle est bonne pour la santé elle contient du magnésium et du fer. Avec la tendance hyper végétale actuelle, il est temps que vous appreniez à les préparer. Je vous l’accorde ce n’est pas rapide mais franchement cela en vaut le coup.

Pour les pressés, on trouve des févettes surgelées qui font l’affaire dans les recettes. Je vous conseille de faire le travail au moins une fois afin de voir la différence. 

Une fois préparées, comme je vous l’explique ci-dessous, vous pourrez la mettre un peu partout. Si vous trouvez des petites fèves extra fraîches vous pourrez vous dispenser de la cuisson et de l’enlevage des peaux et ce sera l’occasion de les goûter crues avec un peu de sel et de l’huile d’olive.

Elle se prête à tout, idéale en salade printanière, très esthétique sur une tartine, on peut aussi la servir à l’apéro avec des caracoles ou autrement dit en rouleaux feuilletés. J’aime aussi la mettre dans un bouillon avec des coques. Si vous êtes en mode detox, essayez ce velouté qui fait également l’affaire. Pour un plat familial, pensez au Tajine aux légumes de printemps.

 

Préparation de base

  • 2 kg de fèves fraîches 
  • épluchage 20 minutes et pour enlever les peaux 20 minutes

Éplucher les fèves en enlevant les cosses.

Dans une casserole faire bouillir 2 litres d’eau, ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

Plonger les fèves et attendre la nouvelle ébullition.

Les plonger dans l’eau froide avec des glaçons.

Égoutter puis enlever la petite peau avec vos ongles.

Les fèves ainsi préparées ne doivent plus être cuites mais elles peuvent être réchauffées.

 

 

 

 

3 commentaires sur “Comment préparer les fèves fraîches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close