Dip de fèves, menthe et ail sur une tartine avec des chips de ventrèche

tartines de dip de fèves, menthe et ail avec des chips de ventrèche

Je retrouve avec plaisir mes marchés et les légumes de saison. Cette année, je n’avais pas encore cuisiné de fèves fraîches. Certes la préparation initiale est un peu longue mais ça en vaut la peine.

Quand je suis allée au marché, je n’avais pas emmené ma charrette et du coup je me suis auto-limitée sur les quantités. J’aime autant vous dire que je l’ai regretté ! Surtout pour les fèves, d’autant plus que je n’avais pas anticipé que nous serions plus que prévu. En fait, nous avons improvisé un apéro à moins de 10.

Au départ, je voulais faire des fèves au cumin mais ce n’est pas pratique pour l’apéro. Alors je me suis dit qu’un petit dip à la menthe serait parfait. J’ai pensé à ce dip de petits pois crus que je vous avais proposé sur le blog l’an dernier et qui m’avait vraiment séduit. Les fèves et les petits pois sont de la même famille et ce qui va pour l’un peut aller pour l’autre !

En plus, je constate que dès que l’on ajoute de la menthe, on apporte de la fraîcheur. Avec le beau temps que l’on a en ce moment c’est parfait.

tartines apéritives au dip de fèves à la menthe et à l'ail

Confortée dans cette idée, je me suis dit que je pouvais ajouter à mes petites tartines des chips de ventrèche.

En effet, j’avais aussi acheté de la ventrèche de porc de Bigorre coupée en tranches très fines.

Mon charcutier préféré m’a fortement suggéré de les passer quelques minutes à four très chaud pour en faire des sortes de chips.

Pour finir, j’ai ajouté de l’ail nouveau très parfumé. J’avoue j’ai peut-être eu la main lourde mais cela n’a découragé personne ! Mes tartines au dip de fèves, menthe avec leurs chips de ventrèche sont parties très vite et ont eu leur petit succès …

Temps total

32 minutes
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 02 minutes

pour 6 à 8 personnes
  • 1 kg de fève fraîche ou 300 g de fèves surgelées
  • 1/2 yaourt velouté
  • 1 gousse d'ail
  • 20 feuilles de menthe + pour décorer
  • sel et poivre
  • 16 tranches de ventrèche fumée coupée très fines
  • 1 baguette de pain

dip fève, menthe et ail

 

Commencer par écosser les fèves. Puis les mettre dans une casserole d’au bouillante avec 1 c. à c. de bicarbonate de sodium. Laisser cuire 2 minutes après le retour de l’ébullition. Les mettre dans une passoire et les tremper dans l’eau froide. Enlever la peau qui les entoure.

Éplucher l’ail et laver les feuilles de menthe. Mixer les fèves avec l’ail, le yaourt et la menthe jusqu’à obtenir une consistance un peu grumeleuse. Mettre dans un joli contenant.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Disposer les tranches de ventrèches sur une plaque allant au four. 

Enfourner pendant quelques minutes en surveillant. Dès que le gras devient transparent arrêter la cuisson. Couper la baguette en fines tranches et les mettre quelques minutes dans le four chaud.

Tartiner le pain avec le dip de fève et déposer un petit morceaux de ventrèche. Décorer avec une feuille de menthe.