Je continue mon tour des bouillons avec le bouillon de volaille réalisé avec des carcasses de poulet.

3 litres de bouillon de volaille

 

J’ai découvert cette recette de bouillon de volaille il y a longtemps sur mon marché. J’étais chez mon volailler et une cuisinière africaine lui a demandé des carcasses. J’étais assez intriguée et j’ai commencé à discuter avec elle.

Les carcasses de poulet

carcasses de poulet à faire revenir pour un bouillon

Ces carcasses étaient l’ingrédient principal d’un bouillon qu’elle utilisait pour cuire l’attiéké.  Je n’ai découvert  l’attiéké que quelques temps après mais j’ai bien retenu l’idée de faire du bouillon de volaille avec les carcasses de poulet. Je suis repartie avec 2 carcasses et la ferme intention de faire un bouillon de volaille très économique. D’autant plus qu’en général, les volaillers qui vendent beaucoup de poulet au détail me fournissent gratuitement en carcasses.

Depuis ces débuts en bouillon maison, j’en ai fait pleins et notamment avec la carcasse du poulet rôti du dimanche. Chez Cooking Out, on ne gâche rien. Depuis quand j’utilise des carcasses de mon volailler je les fait revenir dans un peu d’huile avant d’ajouter le liquide, le bouillon est encore meilleur.

Autres alternatives

Quand je n’ai pas de carcasses, je fait des bouillons avec les morceaux les moins chers comme les ailes de poulet. Dans ces cas là, je cuit le bouillon un peu moins longtemps, environ 1 heure pour utiliser les ailes. Dans ces cas là, j’enrobe les ailes de poulet cuites avec de la moutarde ou du concentré de tomate mélangé avec de la sauce soja et je les fais griller au four avant de les servir avec du riz.

Quand nous sommes nombreux, il m’arrive de faire un bouillon de volaille avec une poule entière. Je garde le bouillon et avec la poule , je prépare une poule au blanc. Une recette de mes amis belges qui ressemble à une blanquette de veau avec un goût de poulet.

Les parfums de mon bouillon de volaille

Pour cette recette, j’ai utilisé les épluchures de mes légumes du week-end. Il faut dire que j’avais l’impression d’être encore en été. Quand je vous dis que mes bouillons sont économiques vous ne pouvez que me croire.

J’ai donc ajouté le vert de mes poireaux et têtes des poireaux que j’ai lavé très attentivement. J’en ai profité pour cuire pendant 20 minutes mes blancs de poireaux que j’ai servi en vinaigrette. J’ai aussi ajouté les queues des haricots verts et haricots beurres, ainsi que le tronc de mes brocolis. Dans mon frigidaire, j’ai sauvé un fond de salade défraîchie qui est venu parfumer mon bouillon.

Je n’ai pas résisté à ajouter un oignon et deux gousses d’ail.

Comment utiliser le bouillon de volaille ?

Pour réaliser une sauce poulette pour accompagner des haricots verts et tout autre légume vert.

Une soupe à l’ail, un tourain parfumé à la poutargue, ce bouillon est parfait pour toutes les soupes.

Un risotto au beurre blanc ou tout autre risotto avec des légumes et de la viande.

Temps total

3 h 20
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 3 h 00

  • 2 carcasses de poulet
  • 1 oignon
  • une botte de poireaux entière
  • 2 gousses d'ail
  • épluchures de légumes, queues de haricots vert, salade défraîchie, tronc de brocoli, ...
  • 5 g de sel
  • 2 c. à s. d'huile neutre

Commencer par faire revenir les carcasses dans l’huile dans une très grande casserole. Recouvrir de 5 litre de bouillon, ajouter le sel et porter à ébullition.

Pendant ce temps laver soigneusement les légumes. Couper le vert des poireaux, bien laver et les attacher. Laver les blancs des poireaux et les attacher ensemble.

Éplucher l’ail et l’oignon et les ajouter das la casserole.

Quand l’eau bout, ajouter tous les morceaux des poireaux et les épluchures de légumes (queues des haricots verts, tronc des brocolis et salade défraîchie).

poireaux cuits dans le bouillon de volaille à déguster en vinaigrette

Au bout de 20 minutes sortir les blancs de poireaux. baisser le feu et laisser cuire 2 heures 30 à feu moyen. Le bouillon devrait se concentrer et réduire d’un gros tiers. 

Au bout de 3 heures de cuisson. Filtrer le bouillon et le laisser refroidir pour le dégraisser. 

Récupérer les carcasses et la viande qui reste au-dessus, vous pourrez faire un risotto avec en ajoutant la viande en toute fin de cuisson du risotto.