Mes aventures

Attiéké ; couscous de manioc ou le féculent du régime

Attiéké ; couscous de manioc ou le féculent du régime
Birgit Dahl
17 h 07 min
avril 16th, 2018

Attiéké couscous de manioc, un aliment régime ?

 

J’en ai trouvé des choses étranges mais comestibles lors de ma dernière virée dans mon épicerie asiatique qui couvre aussi les produits africains. Après l’acacia de Thaïlande,la corète qui vient du Magreb, voici un produit d’Afrique. J’avais été déjà bien intriguée par le matfoul proposé dans une recette par Esterelle de Esther Kitchen que j’ai goûté et apprécié. Il faut dire que les féculents sont présents à presque tous les repas à la maison, sportifs à nourrir oblige. Depuis, j’ai découvert que notre couscous devenu un aliment courant dans les cuisines françaises pouvait avoir de nombreuses variantes de différentes origines, le matfoul vient de la Palestine qui est entre le couscous de blé, le boulgour qui vient du Liban. Je vous invite maintenant à découvrir le couscous de manioc qui vient de côte d’Ivoire mais certainement d’autres pays d’Afrique. J’ai vu qu’il existe aussi un couscous de mil qu’il faut que je trouve.

Voici les instructions du paquet au packaging un poil désuet :

« Essayez l’Attiéké, ce délicieux couscous peu riches en matières grasses, obtenu à partir de la racine de manioc. Fabriqué de manière traditionnelle par les femmes de la Côte d’Ivoire sur la côte ouest africaine, l’Attiéké a une texture plus légère que le couscous de blé. Il peut avantageusement remplacer le riz ou les pâtes pour ceux qui font attention à ce qu’ils mangent. Facilement reconstitué, l’Attiéké retrouve en un tour de main sa délicieuse saveur d’origine. Il peut être servi en accompagnement de tous vos plats de viande, de poisson, de  légumes ou en salade. L’Attiéké Marguerite est entièrement naturel, il ne contient ni colorant, ni arôme artificiel et se conserve pendant 2 ans. »

En me baladant sur les blogs je suis tombée sur quelques aventurières qui l’ont déjà goûter au Mali. Puis, je me suis décidée à sortir le paquet du fond de mon placard où je l’avais un peu oublié.

Mes recettes à base d’Attièkè

La galette d’attiéké
Le frichti vert à l’attiéké

12 commentaires sur “Attiéké ; couscous de manioc ou le féculent du régime

  1. j’en trouve dans l’épicerie exotique de Niort, carrément dans un sac plastique sans étiquette avec écrit attiéké au feutre dessus!

  2. Ton billet m’émeut presque !! L’attiéké , ça me rapelle mon enfance en Côte d’Ivoire, à Abidjan précisément où j’ai vécu 10 ans, et depuis notre depart en 1981 ( ça remonte !) je n’en ai jamais revu !

  3. Enfin quelque chose qui vient de chez nous! Je ne savais pas que l’attieke était commercialisé sous cette forme à l’étranger! Nouvelle source de revenus pour les pays d’Afrique ?

  4. pour le couscous de mil,au Senegal,mon pays,on le prepare avec differentes sauces vraiment tres bonnes,3 pour etre plus precise.Cependant je ne connais pas sa teneur calorique mais je suis sure qu’il est plus riche que le couscous de manioc car ici ceux qui veulent prendre du poids le consomment regulierement avec du lait.

  5. Bonjour tout le monde, je voulais juste vous dire que l’attiéké doit être assaisonné avec du sel, plus précisément du « cube magique » et avec nptq viande ou poisson pour accompagnement 😁

  6. A utiliser à la place du riz avec du poulet et une sauce aux gombos pour un vrai dépaysement. Excellente recette découverte sur le blog de Josie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close