Ne jetez plus vos cosses de fèves, faites en un Guacamole !

Dip aux cosses de fèves cuisinées comme un guacamole

Encore un légume que j’adore et qui en même temps m’énerve. Dès que le printemps arrive et que j’en vois sur les marchés je ne résiste pas. Vous trouverez dans ce billet comment préparer les fèves fraîches. Mais à cette époque je jetais encore les cosses.

En effet, pour quelques grammes de fèves, on se retrouve avec une tonne d’épluchures. Cette fois-ci, j’ai trouvé une idée étonnante pour les utiliser. Je vous livre ma recette zéro déchet. Mais auparavant, je vous raconte comment j’ai trouvé cette recette.

La petite histoire

A Pâques à Biarritz j’ai trouvée de très belles fèves bio chez des petits producteurs, notamment chez une productrice de plants bios qui avaient quelques légumes sur son stand. Nous avons longuement discuté et je lui ai demandé si elle utilisait les  cosses des fèves. Elle, elle les met au compost mais une de ses clientes l’a intriguée. En effet celle-ci lui a dit qu’elle en faisait une sorte de guacamole mais elle ne se souvenait plus de la recette. 

Epluchage de cosses de fèves pour une recette zéro déchet

La réalisation de la recette

Je suis repartie avec deux kilos de fèves et la ferme intention de trouver cette recette. J’ai longuement regardé sur le net et je n’ai pas trouvé grand chose. Les seules recettes qui ressortent avec des cosses de fèves sont des soupes ou des purées. Ma foi pas très appétissantes, il fallait trouver mieux.

Ceci dit, j’ai bien compris la technique « d’épluchage des cosses ». Parce qu’en fait, il y a des fils le long des cosses qui ne sont ni pratiques ni digestes. 

Pour ce qui est de la cuisson, il faut privilégier la vapeur. En effet, comme les cosses sont gorgées d’eau, il vaut mieux éviter de les cuire dans de l’eau. 

Pour parfumer mon guacamole de cosses de fèves, j’ai ajouté des tomates cerises, des oignons rouges, du citron et du piment d’Espelette.

Nous avons dégusté ce faux guacamole à l’apéro et personne n’a deviné ce que j’avais mis dans mon Dip.

Si vous aimez les dips vous pouvez aussi en faire avec les fèves, j’ai une recette sur le blog de « févamole« .

Temps total

50 minutes
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

  • Les cosses de 1 kg de fève
  • 10 tomates cerises
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 c. à s. de vinaigre de Xéres
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 citron
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 3 branche de persil
  • Sel

Recette originale à base de cosses de fèves comme un guacamole

Commencer par enlever les côtés des cosses de fèves où il y a des fils, ainsi que les bouts comme sur la photo ci-dessous :

Epluchage de cosses de fèves pour une recette zéro déchet

Conserver les fèves pour d’autres usages, vous trouverez de nombreuses idées sur mon tag fève

Les laver et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes.

Pendant ce temps éplucher et couper l’oignon finement.  Le mettre dans un petit bol et arroser avec le vinaigre et une pincée de sel. Laisser mariner.

Quand les cosses sont cuites, les mixer dans un robot en ajoutant le jus de citron et l’huile d’olive. Parfumer avec le piment d’Espelette.

Ajouter les oignons rouges et le vinaigre et les tomates coupées en petits morceaux. Ciseler le persil et ajouter. Mélanger décorer avec des demies tomates cerises et du persil.

Servir avec des petites tranches de pain grillé.