Ma tambouille

Réussir un bon poulet rôti

Réussir un bon poulet rôti
Birgit Dahl
18 h 27 min
septembre 28th, 2018

   Conseils pour réussir à tous les coups votre poulet rôti

 

 

 

Le poulet

1. Tout d’abord il faut un bon poulet, bio, à label ou venant d’un volailler en qui vous pouvez avoir confiance. Ne lésinez pas sur le prix, le poulet de batterie ne sera jamais bon même si vous appliquez mes trucs et astuces. Il vaut mieux en manger moins souvent mais du bon.

Les épices et condiments

2. Le poulet supporte les épices et les aromates et gagne en saveur avec des herbes. J’aime lui ajouter de la sauge et du citron. On en trouve toute l ‘année, elle résiste dans mon jardin et j’en ai disposition même quand il neige. Il suffit qu’elle soit dans un endroit bien ensoleillé pour s’épanouir. La sauge grille sous la peau et le parfume, le citron cuit à  l’intérieur et servira à parfumer la sauce finale. Je glisse les feuilles de sauge sous la peau en partant du cou ou du croupion, puis je fais des petites incisions au niveau des cuisses et du blanc et je glisse délicatement mes feuilles de sauge.

Un citron

3. Pour le citron, il vaut mieux le choisir Bio et au moins non traité. Il faut le frotter, j’utilise la brosse à champignon. Ensuite on le glisse à l’intérieur du poulet avec des feuilles de sauge.

La cuisson

4. Puis vient le temps de la cuisson, c’est ce qu’il y a de plus simple, il faut partir d’un four froid et ne pas cuire à trop haute température, 160° pas plus. C’est la cuisson idéale à programmer à l’avance si votre four vous donne cette option. Grâce au départ four froid les graisses du poulet se diffusent mieux et il n’y a pas besoin d’ajouter de matières grasses ni d’eau et le poulet ne sera pas sec. Vous devriez même avoir un jus très parfumé à la sauge dans le fond du plat, il sera allongé avec le jus du citron qui aura cuit dans le poulet. La peau sera grillée parfaitement sans être brulée.

5. Et combien de temps ? Je compte 1 heure 30 pour un poulet de 2 kg et j’ajuste à l’à peu près.

Accompagnement

6. Qu’est ce que l’on mange avec ? Tout des féculents trempés dans la sauce jus, citron, sauge une tuerie. Des légumes racines anciens, topinambour, pannais, salsifis, tubercules tout juste cuits à l’eau ou à la vapeur et toujours trempés dans la sauce à la dernière minute. Puis quand le printemps arrivent vous pouvez mettre des légumes verts et enfin l’été des aubergines, des courgettes ou des tomates seront un accompagnement idéal trempés dans la sauce.

7. A vous de jouer

 

 

6 commentaires sur “Réussir un bon poulet rôti

  1. découverte
    Votre recette va à l’encontre de tout ce que j’avais appris, jusqu’ici je faisais préchauffer le four à 200 et je cuisais le poulet 1h seulement et c’était toujours sec et dur sauf quand j’utilisais les sachets de cellophane aux épices, on met le poulet à l’intérieur on secoue, on ferme et on fait cuire, le résultat est plus tendre et croustillant mais trop salé. J’avais vraiment envie de réussir un bon poulet sans artifice. J’y suis presque arrivée grâce à vous, maintenant il me tarde de recommencer en utilisant sauge et citron que je n’avais pas ds mes placards; merci beaucoup

  2. Excellent !
    Super recette.Ai innové.Je ne faisais mon poulet que badigeonné d’ huile avec des herbes macérées.
    Là,pas de corps gras,ai rajouté des champignons à la sauce produite,au jus de citron. Un régal !
    Le poulet ‘Label rouge »est vraiment recommandé.
    Bien le « farcir » d’ herbes,on bouquets garnis,et suivre la recette à la lettre. Notamment en ce qui concerne la cuisson,et les réglages du four. Temps de cuisson et thermostat.Un régal garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close