J’ai eu la chance de déguster les vins du Château Chantegrive en association avec les plats du chef étoilé Yoshiaki Ito du restaurant l’Archestre. L’occasion de faire une verticale de vins très intéressante.

 

Chantegrive vin dessert

Un petit point sur le Château Chantegrive

Le château est situé dans la région des Graves et cette propriété familiale est désormais l’un des plus grands domaines de l’appelation.

L’histoire du château Chantegrive  commence en 1960 avec un couple de passionnés qui, petit à petit, ont su développer leur exploitation. Aujourd’hui, leur fille Marie-Hélène Lévêque a repris le flambeau. Avec sa bonne humeur, elle nous a fait partager ses vins gouleyants. Ces derniers proviennent des 96 hectares de l’exploitation et de 5 cépages différents. Au Château, on trouve du Cabernet-Franc, du Sémillon, du Cabernet Sauvignon, du Sauvignon et du Merlot cultivé en agriculture raisonnée.

 

L’Archestre

 

Restaurant situé dans le quartier du Trocadéro, l’Archestre est un lieu zen ou la déco et la disposition sont très japonisants et reposants. En effet, on retrouve une touche japonaise subtile dans tout les plats. Mais surtout, on ressent que tous les produits utilisés sont d’une grande fraîcheur. Puis, on découvre des associations très agréables. Il en résulte que nous avons tout dégusté en profitant des vins proposés.

 

Menu Dégustation

Le menu dégustation est un  programme ambitieux dont nous sommes venus à bout, finalement très allègrement et en prenant pleins les papilles.

Menu Archestre avec les vins du Château Chantegrive

Mais à tout bien considérer les choses, les photos sont beaucoup plus parlantes. Rien qu’à les revoir, je salive encore. J’ai remis les associations avec les vins dans les légendes.

Mes vins chouchou

Une chose est sure, à la dégustation, on sent une unité dans le savoir faire des vins. Du coup, pour moi, il est difficile de vous donner toutes les subtilités. Pour jouer le jeu, je me suis appliquée à faire ma sélection purement subjective au moment de la dégustation.  Si je devais choisir un blanc, je prendrais la cuvée Caroline 2007 pour sa fraîcheur et sa belle acidité. Pour ce qui est du vin rouge, c’est la cuvée Henri Lévêque qui a eu ma préférence.

Un grand merci à l’Agence Transversal pour l’invitation