Mes aventures

Comment j’ai domptée ma MAP (machine à pain) ?

Comment j’ai domptée ma MAP (machine à pain) ?
Birgit Dahl
18 h 45 min
novembre 27th, 2017
 

J’étais réfractaire à la MAP (Machine à pain) parce que ça prenait trop de place et que pour la boulange je ne me sentais pas douée. Puis j’ai eu une en test pour un atelier pour Electrolux et j’ai découvert le livre « L’atelier pain » de Cécile et Guillaume Decaux collection Album Larousse. Me voilà conquise, à boulanger à tour de bras, il fait froid on a bonne conscience de s’enfiler de la brioche au petit déj et au gouter, du pain et du fromage, voire du froie gras avec du pain aux algues …

 

 

J’ai rencontré Cécile à Soissons, elle anime le blog « Les pains de Gatococo » que je vous recommande. Dans son livre, j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions et mes ados sont heureux de se goinfrer de brioches, même si certaines de mes expériences (on ne se refait pas) ne sont pas toujours à leur goût. Ils mangent quand même ils sont à un âge ou la faim est trop forte pour faire les difficiles. Gatococo me l’avait prédit sur sa dédicace. Donc je fais de la brioche à tous les parfums. Les recettes vont venir, promis. Mais auparavant je voulais juste faire un petit point sur la MAP et ses secrets dans le genre FAQ (fréquent answers and questions) pour aider mes 2 copines Sandrine et Catherine fraichement équipées de MAP qui sévissent régulièrement sur mon blog et augmenter ma rubrique Trucs et Astuces quelque peu délaissée :

  • Respecter les proportions (ça n’est pas mon fort mais là je m’y tiens) et surtout l’ordre
  • Débuter avec des préparations toutes faites, il y en a de très bonnes dans les magasins bios, cela permet de se familiariser avec l’aspect de pâte une fois qu’elle est pétrie pour rectifier si besoin quand vous les ferez avec tous les ingrédients
  • Ne jamais mettre en contact la levure et le sel
  • Pas besoin de faire mousser la levure avant (spécial pour Catherine)
  • Ne pas hésiter à cuire les pains et les brioches au four, sinon elles ont toujours la même forme et beaucoup trop de mie
  • Il est possible d’ouvrir la MAP dans sa fonction pétrissage et de rectifier le liquide ou la farine en cours de route, ca c’est pour les expérimentées qui savent reconnaître la texture des pâtes
  • Ne pas hésiter à rajouter des graines, des algues des fruits confits au milieu du programme
  • Commencer tôt pour avoir une brioche au gouter (vers 11h00) et pour le pain le soir (vers 15h00). Entre les levers, les façonnages et le four à préchauffer le temps file mais je vous rassure la MAP travaille pour vous, puis la levure travaille pour vous. Il faut apprendre la patience
  • Vous pouvez tenter toutes les formes et farcir brioche et pain de toute sorte de pâtes, restes, algues et autres bizarreries.
  • Vous pouvez utiliser du levain, en vente chez les bios pour remplacer la levure. Préférez les recettes de pains aux brioches on peut avoir des surprises.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos trucs sur la MAP, mes copines et moi vous serons reconnaissantes !

 

4 commentaires sur “Comment j’ai domptée ma MAP (machine à pain) ?

  1. trop cool !
    Super ! je suis bien contente que tu t’en donnes à cœur joie et que la croissance harmonieuse de tes ados soit ta juste récompense Juste un autre truc pour le respect des proportions c’est de peser tout (même les liquides, et aussi ses œufs pour les brioches) sauf la levure et le sel qu’on mesurera avec la cuiller doseuse fournie avec la map.
    Ne pas oublier quand je dis « TOUT peser » de peser aussi notre corps de temps à autre pour vérifier que -même si notre adolescence est bien loin- nous continuons toujours à avoir une courbe de poids régulière et ascensionnelle ! bises !
    cécile/gatococo

  2. Bonjour
    Je viens vers vous pour avoir de l aide mon fils ma offert cette lachine à pain pour Noël la notice était en existante et j ai essaye mais en vain , soit ça ne monte pas ou cuit pas ..
    Et qd il parle des proportions c est en tasse donc à quoi ça correspond .. bonne journée à vous

    1. Bonjour,

      Je suis désolée je n’ai plus cette machine, mon billet date de 2009 et oui cela date 😉 et depuis je fais le pain avec du levain et je le cuit au four. Cependant cette machine m’a bien aidé à démarrer ma toute petite carrière de boulangère familiale. Je vous souhaite de découvrir les joies du pétrissage et du pain fait maison. Très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close