Pourquoi j’ai choisi la Source à la Rochelle pour détoxifier mon foie

L'institut de La Rochelle La Source

Pourquoi une détox du foie ?

J’en ai peu parlé sur ce blog mais il y a quatre ans j’ai eu un cancer du sein avec des traitements lourds en chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Cela fait deux ans et demi que je prends un traitement d’hormonothérapie et mon corps est en train de me dire stop. Fatigue, prise de poids, douleurs articulaires, eczéma, il fallait vraiment que je me prenne en main. 

J’ai donc pris la décision de faire une cure de détox du foie. Mon objectif est de réussir à tenir les 2 ans et demi de traitement qu’il me reste.

Le lieu que j’ai choisi : La Source à la Rochelle 

Une détox du foie passe part un changement total d’alimentation et je vous conseille de ne pas le faire seule mais accompagnée. Cela peut-être un jeûne total mais à ce moment là, il est recommandé de le réaliser au printemps ou à l’automne.

Pour ma part, j’ai fait appel à une amie Dorothée qui a créé un lieu parfait afin de se ressourcer. Située à la Rochelle, La Source est un institut où l’on retrouve sa vitalité.

La particularité du lieu

Dans ce lieu, n’interviennent que des passionnés. Tout d’abord, on y va pour faire des cours de yoga, de gym, de pilates ou de danse. Ensuite, il y a de nombreux intervenants qui proposent des massages, de l’hypnose, de la kinésithérapie. Bref toutes les thérapies qui apportent du bien-être et nous aident à avancer. Vous l’avez compris, à la Source on trouve tout pour se ressourcer et investir sur sa vitalité.

Dans ce lieu, Dorothée propose aussi des plats équilibrés et végétariens. Il est aussi possible de suivre des cours de cuisine. Je n’ai pu y goûter que le dernier jour  mais j’y ai vu beaucoup de participants s’y régaler.

Comment ça se passe ?

J’ai donc fait appel à ma copine Dorothée qui m’a fait un programme personnalisé. Puis j’en ai profité pour me faire accueillir chez une autre amie qui habite la Rochelle. Entre mes deux copines, je me suis fait chouchouter et cette cure n’a été que du plaisir.

J’ai commencé chez moi pendant 4 jours à changer doucement mon alimentation. J’ai peu à peu éliminé, le sucre, les protéines animales, l’alcool, le café et les glucides, pour finalement arriver à la Rochelle la veille de ma cure proprement dit. Le dernier soir j’ai juste pris un bol de bouillon de légume.

Pendant les trois jours qui ont suivi, je ne me suis nourrie que de jus de légumes et j’ai bu beaucoup d’eau. Je prenais 4 jus par jour. Au début j’avais peur d’avoir faim, mais franchement je me suis sentie bien, allégée et presque éthérée.

Les jus de légumes

J’ai alternée entre des jus verts et des jus rouges . Le vert très vitaminé est fait à l’extracteur et est composé d’orange, céleri, épinards, pomme, citron et gingembre. Le rouge est plus sucré, il est composé de betterave, orange, carotte et curcuma.

Le dernier jour, j’ai commencé à remanger avec le même protocole du départ, en ré-introduisant les aliments petit à petit.

Faire des activités sportives

En plus de cet aspect alimentaire, j’ai fait chaque jour des activités. J’ai découvert des cours de yoga différents et très intéressant.s J’ai pratiqué le yoga traditionnel, le yin yoga et le kundalini yoga et le hata yoga.

Travailler sur soi

Mais avant tout, dès que je suis arrivée, j’ai fait une séance de kinesiologie qui m’a bluffée. J’ai vraiment eu l’impression de soigner des blessures profondes et de pouvoir partir dans cette cure le cœur léger.

Ma copine m’a concocté  un programme de massages quotidiens tous différents. Pour m’aider à éliminer, j’ai eu le droit à des drainages lymphatiques corps et visage. Mon corps a dégonflé et j’ai l’impression d’avoir gagné 10 ans !

Et un peu de tourisme pour profiter du lieu

Par ailleurs, j’ai fait chaque jour de belles balades au bord de la mer, une autre belle façon de se ressourcer. J’ai vraiment eu de la chance, le temps était avec moi, j’ai eu du soleil tous les jours. Après une longue balade sur les plages de l’île de Ré, j’ai eu assez chaud pour me baigner très rapidement. Il faut dire que l’eau ne devait pas dépasser 12 degrés !

De plus, j’ai découvert la ville de la Rochelle avec toutes ses particularités avec ma copine. Elle m’a montré les bons spots:  marché, corniches, petits bars sympas, terrasses attrayantes, … Bref, j’ai très envie d’y retourner.

Et si vous faisiez une cure pour vous revitaliser ?

Personnellement, je suis rentrée en pleine forme de cette parenthèse enchantée. J’ai retrouvé de la vitalité et le courage de continuer mon traitement. Côté balance, j’ai eu l’impression d’enrayer la montée et j’ai perdu 3 kilos.

Plus que les kilos, j’ai pris de nouvelles habitudes alimentaires qui vont beaucoup mieux à mon foie. La structure de mes repas a changé. Dans mon alimentation, je privilégie, le radis noir, les artichauts et les pissenlits

Sachez que Dorothée propose des cures personnalisées dans son institut à la Rochelle mais aussi sur l’île de Ré l’été avec hébergement. Je vous invite à la contacter de la part de CookingOut sur son site https://www.lasource-larochelle.com.