Rien de mieux qu’une bonne soupe aux poireaux, pleine de fibres,  afin de retrouver la forme après les fêtes. Quand on parle detox, il faut éliminer les pommes de terre que l’on associe traditionnellement au poireaux. Pour faire des adeptes, j’ajoute un petit parfum supplémentaire avec une pointe de raifort qui renforce cette soupe aux poireaux.

soupe aux poireaux sans pommes de terre parfumée au raifort

Les poireaux , une aide pour la perte de poids

Dans ma vie d’avant, je travaillais dans les télécommunications pour une entreprise anglaise. Un de mes collègues anglais n’arrêtait pas de nous demander si nous- les filles du bureau- aimions les poireaux et si nous en mangions beaucoup. Cette interrogation provenait du succès d’un livre paru en 2005,  s’appelant « French Women don’t get fat »  paru aux Etats Unis et en Angleterre. Ce dont je me souviens, d’après mon collègue,  l’un des secrets de la minceur des femmes françaises résidait dans le poireau.  En effet, ils sont conseillés pour perdre du poids, grâce à leurs fibres qui donnent rapidement, une sensation de satiété. Bref, c’est un ingrédient à consommer sans modération car il est aussi peu calorique et plein de vitamines. Ainsi, chaque fois que je cuisine des poireaux, je pense à mon ancien collègue et à ma ligne. Attention, cependant,  si l’on ajoute des pommes de terre à la soupe, on atténue un peu l’effet « perte de poids » du poireau!

Le raifort pour parfumer la soupe aux poireaux

J’ai donc cherché une façon de faire une bonne soupe aux poireaux sans pommes de terre. J’ai réussi le velouté en ajoutant une simple carotte et un navet boule d’or au vert des poireaux. Cette soupe est également très savoureuse parce que j’ai utilisé un délicieux bouillon de veau  fait maison. De plus, j’ai ajouté une pointe de raifort qui apporte une force appréciable à la soupe. Le raifort reste confidentiel dans notre cuisine française. Quand j’interroge les gens, je réalise qu’ils connaissent mieux le wasabi que le raifort. Il faut dire qu’ils sont cousins. Le raifort est donc une racine qui s’utilise dans les pays du nord comme un exhausteur de goût. Comme le goût est proche de la moutarde, le raifort est souvent servi avec des viandes. L’avantage du raifort par rapport à la moutarde est que l’effet « piquant » disparaît très vite.  En France, et pour mon cas en région parisienne, il est difficile de trouver des racines. Mais si l’on cherche bien dans le rayon étranger des super-marchés, on trouve un condiment polonais à base de raifort qui fait l’affaire.

Recette de la soupe aux poireaux sans pomme de terre parfumée au raifort

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

  • 5 poireaux moyens
  • 1 carotte
  • 1 navet boule d'or
  • 2 branches de céleri
  • 1 litre de bouillon de veau
  • 3 branches de thym
  • 25 g de beurre
  • 4 c. à c. de raifort
  • quelques peluches de persil
  • Sel et poivre

Commencer par laver les poireaux. Conserver le maximum de vert.

Conserver le blanc des poireaux qui seront cuits dans le bouillon mais dégusté séparément en vinaigrette.

Couper le vert des poireaux en très fines lamelles.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter le vert des poireaux et le céleri branche coupé en petits morceaux. Laisser fondre 5 minutes à feu doux en remuant souvent.

Pendant ce temps éplucher la carotte et le navet et les couper en petits morceaux. 

Mouiller les poireaux avec le bouillon, ajouter la carotte et le navet. Au dessus déposer les blancs de poireaux et les branche de thym. Saler.

Couvrir et laisser cuire pendant 25 minutes.

Récupérer les blancs de poireaux et les branches de thym. Mixer le reste de la soupe. Servir chaud avec une cuillère à soupe de raifort et un tour de moulin de poivre. Ajouter une peluche de persil.