Mes recettes avec du poireau, le légume qui accompagne nos hivers

 

retour du marché avec mes poireaux

Je réalise que chaque fois que je vais au marché pendant les mois d’hiver, j’achète des poireaux. J’en mets dans des soupes mais pas que! En effet, j’aime beaucoup les fondues de poireaux et les poireaux rôtis. En plus, dans le poireau tout est bon et je garde toujours le vert. Sachez que même les radicelles sont comestibles !

En mode soupe

soupe aux poireaux sans pommes de terre parfumée au raifort

Incontournable, je dirais que c’est une recette doudou. Le dîner de fin de week-end après des agapes trop riches. En plus, ma recette favorite se fait sans pommes de terre.

 

En mode confit

Lapin aux poireaux et Saint Agur

Le poireau est un des rares légumes que je prépare exclusivement au beurre quand je le fais confire. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouve que ça lui va bien ! Mais de façon générale, le poireau se dévoile avec du fromage comme pour cette recette confortfood de lapin.

 

En mode rôti

recette de poireaux rôtis au four, hyper simple et savoureuse

Depuis déjà quelques années, j’ai découvert la tendance de rôtir les légumes chez les anglo-saxons. Jamie Oliver m’a fortement inspirée et j’ai essayé avec plein de légumes souvent avec succès. Les poireaux n’ont pas dérogé et c’est toujours un succès à la maison.

 

En mode vinaigrette

J’aime les petits légumes et quand je trouve de jeunes poireaux je les prépare souvent en vinaigrette ou en salade. Je me suis même amusée à les associer à de la fraise !

poireaux vapeur, vinaigrette à la fraise

En mode zéro déchet

poireaux pour le bouillon de volaille

Le vert des poireaux est très fibreux mais donne du goût. Je parfume mes bouillons de légumes zéros déchets et je fais de jolis bouquets garnis

Je ne vous l’ai pas encore mis sur le blog mais je parfume des huiles avec du vert de poireau mixé pour en faire des vinaigrettes corsées ou une mayonnaise toute verte.

En mode detox

Soupe detox mâche, poireaux chou fleur

Le poireau a bonne presse pour éliminer. Il est diurétique et ses fibres font travailler les intestins surtout quand il est associé au chou-fleur.

En mode quiche

Recette de Quiche aux poireaux et œufs de caille pour séduire

La recette facile pour faire manger des légumes aux enfants, une quiche super mignonne avec des œufs de caille.