Velouté aux poivrons rouges relevé d’oignons rouges marinés, de piment piquant et de basilic à déguster froid

Velouté de poivrons rouges froid au piment piquant

En ce moment, je suis au château Sannat chez mes beaux parents en attendant la réparation de ma voiture qui s’éternise. Mais je suis très bien lotie et je profite de la « Slow life » comme dirait ma copine Johanna.

J’ai à ma disposition une très belle cuisine pour mettre à exécution toutes mes idées farfelues. Dans ce château, il y a aussi un superbe jardin à l’anglaise remplie de simples et de plantes comestibles qui m’inspirent

Par ailleurs, je découvre les recettes de mes beaux parents. Nous cuisinons de concert beaucoup de légumes et de produits limousins. On en est presque à se battre pour cuisiner …

Cette recette a été réalisée par ma belle mère, j’ai juste ajouté mon grain de sel. Je ne peux pas m’en empêcher. Elle avait trouvé au marché de magnifiques piments rouges piquants. Comme les poivrons étaient très sucrés, j’ai ajouté une toute petite pointe de piment.

Pour renforcer le goût, j’ai aussi rajouté des oignons rouges coupés très fin et marinés 20 minutes dans du vinaigre et du sel. 

Nous avons ajouté le basilic comme le prévoyait sa recette.

J’avais pris des photos et j’attendais de goûter le résultat. Franchement, je me suis régalée et j’en aurais bien repris. Je dirais que l’on pourrait faire ce velouté aux poivrons rouges chaud lors des premiers frima de l’automne avec les derniers poivrons.

Je ne pense pas à faire une soupe ou un velouté en été, si ce n’est les gaspachos. Pourtant au château, ils en ont font très régulièrement et je les apprécie beaucoup. J’ai comme idée que vous aller voir des veloutés froids sur le blog ces prochaines semaines…

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Velouté de poivrons

Pour 3 à 4 personnes - prévoir 2 heures au frais
  • 2 gros poivrons rouges (en 600g)
  • 20 g de beurre
  • 125 g de carré frais ou fromage équivalent
  • 1 petit verre d'eau
  • 1 pincée de sel et poivre

Le topping

  • 1/4 d'oignon rouge
  • 2 c. à s. de vinaigre de vin ou de Xéres
  • 1 pincée de sel
  • Basilic frais

Bol de velouté aux poivrons rouges froid

Commencer par laver, épépiner et couper grossièrement les poivrons rouges.

Les mettre avec le beurre dans une cocotte avec un couvercle, les faire revenir doucement. Puis les laisser cuire 30 minutes à couvert à feu doux en remuant de temps en temps.

Au bout de 30 minutes vérifier que les poivrons sont bien cuits. Mixer les poivrons avec le fromage et un peu d’eau pour obtenir un velouté un peu épais. Ajouter su sel et du poivre à votre goût. Laisser refroidir au frais pendant 2 heures.

30 minutes avant de servir, couper très finement les oignon rouge et le faire tremper dans le vinaigre avec une pincée de sel.

Servir le velouté dans des jolis bols, ajouter un peu d’oignon mariné, deux petits morceaux de piment piquant (facultatif) et parsemer de basilic ciselé.

Bon appétit