Mazarin, tartelette à l’amande suédoise irrésistible

pause fika café et biscuit, une délicieuse mazarin

 

Une de mes madeleines de Proust suédoise

J’adore les Mazarin pour leur goût et pour mes souvenirs de « fika ». Si vous lisez ce blog vous ne pouvez pas ignorer ce qu’est le « fika ». Un moment de pause où les nordiques prennent un café avec des gâteaux. Il peut y en avoir plusieurs dans la journée. Le matin, l’après midi ou même le soir un peu tard devant la télé. Il faut dire qu’ils dînent tôt.

Je pense que c’est ma tante suédoise qui m’a convertie à la Mazarin. Pourtant au départ je n’aimais pas trop la pâte d’amande mais elle a réussi à me la faire aimer…

La pâte d’amande ou le Massepain 

Il faut dire que la pâte d’amande en Suède est différente de celle que l’on trouvait en France à l’époque. En effet, la suédoise est beaucoup plus riche en amande souvent 50% alors qu’en France c’est la plus part du temps 30%. On l’appelle là-bas « Marzipan » et c’est un ingrédient présent dans de nombreux desserts.

Cette différence m’a joué des tours notamment quand j’écrivais mon dernier livre sur la cuisine Hygge. En effet, j’avais testé la recette de « Kranskage » un gâteau danois spécial pour le nouvel an à base de « marzipan » en Suède. Quand la styliste du bouquin a voulu le réaliser avec notre pâte d’amande du super marché ce fut un fiasco !

J’ai dû faire de nombreux tests pour retrouver le même aspect et goût.

Depuis cette aventure, je trouve beaucoup plus facilement du Marzipan. Déjà chez notre ami bleu et jaune et dans les boutiques bio. Je vais tester les versions maison pendant les vacances de Noël et je vous raconterai tout ça.

pause fika avec café et une tartelette à la pâte d'amande appelé mazarin

Qu’est ce qu’une Mazarin ?

C’est une tartelette  composée de pâte sablée et d’un appareil à base d’œuf, de beurre et de pâte d’amande. Le tout recouvert d’un Icing royal. Pour lui donner la forme de celles de mon enfance, j’ai utilisé mes moules à aspics que j’avais pour mes mi-cuits au chocolat.

Au goût on n’est pas loin de la galette des rois. D’ailleurs cette année, j’ai repéré une méthode « de galette des rois pour les nuls »  chez le Tablier Gourmet qui m’inspire. 

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Pour la pâte

Pour 10 tartelettes
  • 100 g de beurre froid
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 200 g de farine T45

Pour l'appareil

  • 200 g de pâte d’amande
  • 100 g de beurre ½ sel mou
  • 2 œufs

Pour le glaçage

  • 120 g de sucre glace
  • 1 c. à s. d’eau

mazarin tartelette à l'amande icing royal

Préparer la pâte, mixer tous les ingrédients dans un robot. Former un pain de pâte et diviser en 10 morceaux égaux.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer les moules et foncer la pâtes avec les doigts.

Préparer la garniture

Râper la pâte d’amande dans un saladier et la mélanger avec le beurre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer les œufs un à un et bien mélanger. Verser la pâtes dans les moules à tarte aux ¾ de la hauteur.

Enfourner pour 15 minutes.

Si j’avais su que c’était aussi facile, je m’y serais mise avant !!! Cela fait 15 ans que j’ai envie d’en faire ….

Préparer le glaçage.

Mélanger le sucre avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Laisser refroidir les tartelettes et verser au milieu du glaçage.