Et si vous aviez envie d’idées originales pour un repas de Noël végétarien ?

Marque place table de Noël

Je me suis rendu compte que sur mon blog j’avais quelques recettes très sympas végétariennes qui pourraient faire un repas de Noël végétarien original. 

Ceci dit, nous ne sommes pas encore prêts à la maison pour fêter Noël sans poisson ni viande. Mais je trouve l’idée intéressante et surtout, il y a matière sur ce blog pour le faire. Comme c’est un peu le bazar et que mes index ne sont vraiment pas à jour, je vous fais une proposition. Je vous emmène en voyage à l’intérieur du blog mais aussi de mes influences. Entre le nord qui me tient à cœur, le sud mon berceau familial et l’Asie qui m’attire, voici un repas « foodfusion » végétarien et différent.

Apéro

Dip de potimarron et crackers danois pour l'apéro d'un repas de Noël végétarien

Je vous emmène en voyage avec des crackers danois aux graines à tremper dans dip de potimarron au sirop de dates , la  recette d’Ottolenghi. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas de sirop de dates vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable. En bonus je vous propose un petit dip hyper simple et rafraîchissant avec du Fjord ou du yaourt grec.

Fromage frais aux herbes

Ingrédients

  • 2 yaourts fjord ou grecs
  • 6 branches d’aneth
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 oignon rouge
  • quelques graines de pavot

Recette

Éplucher et couper finement l’oignon rouge. Verser le jus de citron sur l’oignon, saler et poivrer.

Laver et ciseler l’aneth. Mélanger le yaourt avec l’oignon et l’aneth. Parsemer de graines de pavot.

L’entrée

Salsifis panés servis comme des nems

Une recette qui en surprendra plus d’un et qui permet de faire manger des salsifis aux plus réfractaires. Des salsifis panés comme des nems, je vous lance le défis ! On continue le voyage avec un petit tour dans les saveurs asiatiques.

Le plat

Tourte quinoa & buternut

Cette fois ci nous restons dans le bassin méditerranéenne avec une recette chypriote de tourte au butternut et quinoa. Une recette complète et savoureuse que j’ai déniché dans un magazine anglais.

Le dessert

Tartelettes à l'amande avec chantilly, figue et la confiture de hjortron

Définitivement, je n’aime pas les bûches et encore moins les faire. Alors, je vous emmène en Suède où j’ai passé de nombreux Noëls. En fait, je n’ai découvert que tardivement cette recette de petites tartelettes à l’amande typique des repas de Noël suédois. J’ai mis du temps à la refaire à la maison mais ils ont tellement aimé que cela va devenir une institution de Noël …

 

J’espère que vous aurez trouvé des idées dans ce menu un peu spécial et virtuel.

Je vous raconterais mon menu réel très vite, je suis encore en train de le peaufiner. Il n’est pas vraiment végétarien … mais il en faut pour tous les goûts !