Mes aventures

Le Julbord où comment faire un repas de Noel suédois sans se fatiguer

Le Julbord où comment faire un repas de Noel suédois sans se fatiguer
Birgit Dahl
15 h 00 min
février 12th, 2018

La cuisine suédoise est une cuisine d’ingrédients et à Noel tous les ingrédients d’hiver sont de sortie. On peut faire un « julbord » (buffet de Noël) très facilement sans se fatiguer en suivant mes conseils. Le plus difficile sera de faire le tour de 3 ou 4 boutiques un peu éparpillées dans Paris ou sur le net.

Edit: ce billet date de décembre 2015 mais il est toujours d’actualité !

 

Les poissons

Harengs

On commence par les poissons, des harengs marinés et saumons, sous le maximum de formes que vous pouvez trouver.

Pour les harengs marinés, il existe beaucoup de variantes de sauces pour la marinade. Le plus basique est à l’oignon blanc ou rouge. Mon préféré est celui à la moutarde suédoise. Vous trouverez mes conseils sur ce billet sur le buffet suédois le « smörgåsbord« .

Selon le nombre de convives, choisissez au moins 3 sortes, c’est amusant de goûter les différents goûts.

Vous trouverez les harengs marinés chez Ikea (marque Ikea), chez Affären à Paris dans le 17ème (marque ABBA) ou dans certaines boutiques éphémères distribuant les produits de la SAFA (ils ont un site de vente en ligne) notamment au 130, rue de Rosny, à Montreuil jusqu’au 24 décembre, voire en version luxe dans la boutique Flora Danica sur les Champs à Paris.

 

 

Je vous conseille de préparer un gratin de pomme de terre aux anchois marinés qui s’appellent le Jansen Fretelse.

Même fournisseur Ikea ou Affären pour les anchois marinés l’ingrédient de ce gratin: Anjovis.

Saumons

 

  • Achetez ou faites votre propre gravadlax (il faut prévoir 3 jours pour la préparation). On trouve du saumon façon « Gravlax » ou « Gravadlax » dans de nombreuses épiceries fines, en plus d’Affären et Ikea. N’oubliez pas la petite sauce magique à base de moutarde sucrée et d’aneth.
  • Ajouter un peu de saumon fumé dans votre caddy, l’offre est pléthorique, celui de la Safa est de très bonne qualité. Préférez le bio ou le Label rouge. Pas la peine d’en mettre trop, il y a beaucoup de choses à déguster
  • Préparez du saumon poché, choisir un beau filet de saumon bio ou Label rouge et le faire pocher 3 à 7 minutes selon la taille dans un bouillon de poisson fumant. Je vous conseille les bouillons de la marque Arriaké, il n’y a rien à ajouter.

Vous pouvez préparer des toasts de pain craquant (style Wasa) avec des œufs durs coupés en tranches et du Kalles Kaviar (on trouve sous forme de tube cette spécialité suédoise dans les mêmes boutiques).

Ou des oeufs durs avec crevettes et mayonaise.

Les viandes

 

 

Vous ne pouvez pas passer outre les « Kötbullar » à faire maison ou à acheter toutes prêtes chez Ikea ou Affären. Il suffit de les réchauffer et les servir avec une confiture d’airelles (à défaut de fruits rouges).

Il y a l’incontournable jambon de Noël le « Julskinka » à faire maison à l’aide d’une palette demi-sel ou à acheter tout prêt. Vous pouvez aussi habiller un rôti « Kassler » (c’est Alsacien) que l’on trouve dans les supers marchés avec une croûte de moutarde Savora et de la chapelure tout juste grillés au four.

On mange aussi des saucisses suédoises les « Korv » un peu fumées, je n’ai pas vraiment trouvé l’équivalent mais on trouve les originales chez Affären ou Ikea.

Il y a souvent de la viande fumée ou du renne (mission quasi impossible d’en trouver en France, sauf à le commander chez Affären) ou de l’agneau le « fårfiol ». Je suis preneuse si vous trouvez des adresses pour ce type de plats.

Les accompagnements

Des pains, pas mal de sortes comme le Knäckbröd du craquepain de type Wasa, du pain noir le Ragebröd (les pains nordiques, viking ou allemand des boulangeries peuvent faire l’affaire). Du pain blanc de campagne et du pain de seigle au levain peuvent donner un illusion suédoise. Mettez en plusieurs dans la corbeille.

Des pommes de terre, il y en aura dans le gratin Janssons Freltelse. Mais il est bon d’en ajouter des vapeurs et voire préparer une salade de pomme de terre sauce béchamel à l’aneth. Vous pouvez aussi faire la recette à la mode du moment les Hasselback potatis, c’est facile et cela en jette.

Faites une belle salade de chou rouge crue et proposez du chou vert braisé avec un peu de sucre.

Personnellement je nous dispense du plateau de fromage. Mais si vous y tenez, choisissez un fromage de type cheddar ou de la mimolette. Une fourme d’Ambert est ce qui se rapprochera le plus de ce que l’on peut trouver en Suède.

Les desserts

Vous pouvez tenter le Kronans Kaka un gâteau à la pomme de terre mais après toutes ces agapes on est déjà un peu lourd. Vous pouvez aussi faire des Kannelbulle que vous prendrez avec le café.

Typiquement, à Noël on déguste un riz au lait bien sucré et parfumé à la cannelle et surmonté de confiture et de crème fouettée en cachant une amande dedans. Celui qui trouve l’amende aura un petit cadeau supplémentaire.

Chez mon cousin, j’ai goûté les mandelmussa je m’étais promis d’en faire sur le blog c’est resté un « todo »….

Personnellement, je vous conseille un dessert glacé dont la seule excuse sera de représenter la neige en Suède.

 

Les boissons

Vous accueillerez les convives avec un glögg, du vin chaud.

Vous accompagnerez le repas de bière forte et vous ferez des pauses régulières pour boire des shoots d’Aquavit en chantant avant de boire.

Pour les enfants cherchez du « Julmust » c’est un coca au goût cerise typique, on en trouve chez Ikea à cette période.

La déco, du rouge, de la paille, du doré, vous trouverez des idées de table de Noël dans ce billet qui date un peu.

Je vous ai donné des pistes mais à vous de choisir ce que vous préférez dans toutes les recettes et les plats.

Pour finir, voici le reportage du dernier Noël que j’ai passé en Suède chez mes cousins le « Julafton« .

Et pour vous aider les adresses des boutiques spécialisées

  • Ikea, vous trouverez tout seul
  • Affären : 3 bis, rue Léon Jost
    75017 Paris.
    Metro: Courcelles
  • Safa, boutique éphémère : 130, rue de Rosny, à Montreuil jusqu’au 24 décembre ou site en ligne Safa.fr
  • La boutique du Flora Danica au 142 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

 

1 commentaires sur “Le Julbord où comment faire un repas de Noel suédois sans se fatiguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close