Petits artichauts au jambon

Mes petits artichauts au jambon et à l'ail nouveau

L’artichaut poivrade

Quand je trouve les petits artichauts violets ou autrement appelé poivrade sur mon marché je suis en joie. J’ai hérité le goût pour ce légume de ma mère. Nous en mangions très souvent le midi tout simplement à la croque au sel. Bon, en fait, avec une sauce vinaigrette. Cela nous laissait la bouche resserrée avec un peu d’âpreté. Une sensation bizarre mais pas désagréable. Un peu la même sensation qu’après avoir dégusté des noix fraîches. Je les cuisine aussi régulièrement en salade.

J’ai réalisé que peu de gens en France mangent et aiment ce légume cru. Je pense quand même avoir converti mes enfants mais pas mes beaux enfants. Qu’à cela ne tienne, je m’en achète dès que la saison arrive et je me fais mon petit artichaut cru au déjeuner.

Le fond de jambon

Mais parfois il m’arrive de vouloir convertir ma famille, alors je fourbis mes armes. En l’occurrence, je fais une recette où les petits artichauts violets sont cuits. Pour cette recette j’ajoute un fond de jambon qui apporte du goût et qui plait à tout le monde. Un peu d’ail, un peu d’oignon, un peu de vin blanc ou de bouillon et le tour est joué.

Je suis une adepte du fond de jambon, je l’achète chez mon charcutier et il me fait des ristournes. Je fais fondre le gras pour remplacer l’huile et je découpe le jambon comme des lardons. Cela parfume tout et je vous assure que c’est une bonne astuce pour faire aimer plein de légumes aux plus réfractaires. 

On peut déguster ce plat en entrée, en accompagnement de pâtes, de riz ou de viande.

Un midi j’ai préparé ma poêlée et j’ai mis la photo sur Instagram. Le soir mon fils m’appelle pour me demander la recette des artichauts au jambon. Il avait à peu près tous les ingrédients.

Il m’a envoyé la photo de son plat et cela m’a réjouie.

Du coup je me suis dit que cela pourrait servir à d’autres d’avoir la recette et je vous la donne sur le blog. Si vous aimez cette recette vous aurez peut-être envie de préparer des artichauts à la barigoule.

les artichauts de Julien

Temps total

30 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 2 personnes en accompagnement
  • 3 artichauts poivrades
  • 1 aillet (une tige d'ail nouveau)
  • 50 g de fond de jambon ou de lardons
  • 3 c. à s. de vin blanc ou d'eau
  • sel et poivre
  • le jus d'un demi citron

Petits artichauts au jambon, avec un peu d'ail frais et une pointe de vin blanc

Commencer à préparer un saladier avec de l’eau avec le demi citron. Enlever les premières feuilles des artichauts délicatement en essayant de conserver le cœur . Puis quand les feuilles deviennent plus tendre couper le haut des feuilles à la moitié. Couper les artichauts en lamelles épaisses, enlever le foin si nécessaire. Quand les artichauts sont tendres et petits ce n’est pas la peine.

Laver et couper finement l’ail nouveau. Couper le font de jambon en cubes de la taille de lardon.

Faire chauffer une poêle et y mettre le gras du talon de jambon, laisser fondre à feu moyen. Mettre les artichauts et l’ail. Bien mélanger, laisser cuire 5 minutes à feu vif en remuant. Ajouter le liquide et les morceaux de jambon, baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.

Servir chaud, tiède ou froid