Kolakakor, petits sablés au caramel suédois

kolakakor à croquer

J’avais un vague souvenir des Kolakakor. Pourtant, j’aurais dû m’en souvenir tellement ils sont irrésistibles. J’aime autant vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu à la maison. Du coup, je pense qu’ils ont décroché la palme des petits gâteaux . J’entends déjà des réclamations pour que j’en fasse encore. Cela tombe bien j’ai encore pas mal de golden syrup. L’ingrédient essentiel pour ce petit biscuit. Rassurez-vous, si comme moi vous n’en trouvez pas je vous explique comment faire (un jeu d’enfant).

Kolakakor et golden syrup

Revenons à mes Kolakakor. 

Kola veut dire caramel et kakor biscuits au pluriel. Vous connaissez la bonne blague Kaka veut dire gâteau au singulier. Je sens que vous allez aimer le suédois ;-).  Donc la recette que je vous propose aujourd’hui est des petits biscuits un peu craquants mais moelleux au centre au bon goût de caramel. Bref, ils sont juste irrésistibles.

Pour les réaliser, on mélange les ingrédients puis on fait 2 boudins à disposer sur une plaque à pâtisserie que l’on marque avec une fourchette. Pendant la cuisson le boudin s’étale et on en découpe des tranches à la sortie du four. Ensuite, il faut les laisser refroidir avant de les déguster si vous pouvez attendre. Comme de nombreux petits gâteaux de type Bredele de Noël, ils se conservent dans une boite hermétique pendant plusieurs semaines. Mais je ne peux pas vous dire combien de temps, en deux jours la boîte était vide… 

Temps total

00
  • Temps de préparation : 00
  • Temps de cuisson : 00

 Ingrédients pour 20 sablés
  • 100 g de beurre ramolli
  • 90 g de sucre en poudre
  • 50 g de golden syrup
  • 150 g de farine T45
  • 1 c. à s. de sucre vanillé
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 175°

Battre le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Puis ajouter le golden syrup et mixer jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger la farine avec le bicarbonate de soude et une pincée de sel.

Puis la farine progressivement verser sur le mélange beurre sucre. Mélanger rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Séparer la pâte en deux et former 2 boudins un peu plus court que la longueur de la plaque à pâtisserie. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Ecraser légèrement les boudins avec une fourchette pour faire des empreintes.

Enfourner pour 15 minutes. La pâte va s’étaler sur la plaque. Pré-couper chaque boudin étalé en 10 bandes d’environ 3 cm puis laisser refroidir avant de les ranger dans une boîte.