Golden syrup fait maison, du sirop de sucre pour réaliser des petits gâteaux de Noël nordiques

Golden syrup clair fait maison

Cette année encore, je me relance dans la fabrication de petits gâteaux de Noël nordiques. Il faut dire que la liste est longue. Comme en Allemagne, en Alsace, au nord de l’Europe, il existe une vraie tradition des petits gâteaux que l’on réalise avant Noël.

Chaque année, je fais des Pepperkakor les petits biscuits aux épices suédois. Cette année, j’ai trouvé une nouvelle recette pas mal du tout je vous en parle très vite. Dans mes souvenirs, il fallait du golden syrup pour faire les Peperkakor. Je me suis donc mise en quête pour en trouver. Normalement je trouve cette marque assez facilement.

goldensyrup anglais

Mais cette fois-ci, impossible d’en trouver. Pourtant, j’ai écumé toutes les épiceries de mon quartier. Mais je n’ai pas eu le courage d’aller chez Marks and Spencer. Donc, je me suis dit que cela devrait être possible de le faire maison. Je vous le donne en mile, c’est faisable et c’est facile !!! En effet, le golden syrup est réalisé avec juste de l’eau et du sucre. Mais seule contrainte, il faut utiliser du sucre de betterave. D’ailleurs, on traduit golden syrup par sucre de betterave sucrière.

Toutes les recettes que j’ai trouvé sur internet concordent. Dans le principe, il faut faire un caramel foncé puis l’allonger avec de l’eau et du sucre. Certains le réalisent avec des thermomètres en surveillant la température. Mais la recette de Manou and Co que j’ai suivi n’en nécessite pas et j’ai retrouvé la bonne texture et bon goût de celui que j’achète d’ordinaire.

Une fois que j’ai fait mon golden syrup maison, j’ai réalisé que pour faire ma nouvelle recette de pepperkakor, j’avais besoin de mélasse de canne et pas de golden syrup. Pour info, en suédois on appelle cela le « ljus sirap » ou sirop léger. Qu’à cela ne tienne, j’ai cherché dans ma liste une recette qui en nécessitait. Je suis tombée sur les Kolakakor que je me suis empressée de réaliser. Retrouver la recette en cliquant sur la photo :

petits gâteaux nordiques au caramel

 

 

 

 

Temps total

55 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes

Pour un pot de 700g environ
  • 600 g de sucre en poudre blanc
  • 1 rondelle de citron
  • 330 g d'eau

Commencer par mettre 100 g de sucre avec 30 g d’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’à obtenir un caramel bien foncé. Faire bouillir 300 g d’eau.
Lorsque le caramel est bien doré, ajouter 300 g d’eau bouillante, bien mélanger.
Ajouter ensuite 500 g de sucre.
Lorsque le sucre est dissout, ajouter la tranche de citron.
Laisser cuire 45 min sur feu très doux pour maintenir un léger frémissement. Retirer le citron puis verser le Golden Syrup dans un pot en filtrant à l’aide d’une passoire.
Fermer avec un couvercle et stocker au réfrigérateur, il se conserve plusieurs des mois.