En Suède, les pepparkakor sont incontournables pendant les fêtes de Noël. Ils accompagnent le café ou le thé et les pepparkakor se grignotent toute la journée.

Pepparkakor petits biscuits épicés suédois pour accompagner pour le café

J’ai réalisé que je n’avais jamais mis la recette des pepparkakor sur mon blog.  Connaissez-vous ces petits biscuits suédois au goût épicé ? En général, on les connait grâce à Ikea. Il faut dire que depuis qu’il y a Ikea en France, je me contentais d’en acheter une boîte chaque Noël. En effet, on a longtemps eu du mal à trouver de la mélasse de sucre de canne. Aujourd’hui, entre Marks&Spencer et les boutiques bio ce produit n’est plus rare. Comme la mélasse a un fort gout de réglisse, vous pouvez la remplacer par du miel si vous n’aimez pas ce goût. Du coup, les petits biscuits seront moins bronzés.

C’est quoi les peparkakor ?

Les pepparkakor sont les les petits gâteaux représentent toute mon enfance. En suédois, Peppar veut dire poivre et Kakor veut dire gâteaux. J’ai passé de nombreux Noël en Suède et à chaque fois que l’on allait dans ma famille, on était reçu avec un café, un thé ou un vin chaud avec son pepparkaka. Il faut dire qu’il existe de nombreuses recettes, plus ou moins épicées et plus ou moins friables. Je suis partie d’une recette d’un de mes livres de cuisine suédoise fétiche. Depuis, j’ai trouvé d’autres recettes de Pepparkakor que j’ai envie de tester. Affaire à suivre.

J’avais l’intention de faire une couronne de noël avec ma pâte à pepparkakor mais c’était sans compter sur ma fille. Elle était à Paris ce week-end et elle a eu envie de se replonger dans l’enfance et faire des petits biscuits en utilisant le plus possible d’emporte-pièces que j’avais à la maison. Même à 24 ans, faire des pepparkakor ou des bredele reste une activité parfaite pour les week-end d’hiver. On peut même ajouter que c’est un moment Hygge parfait, à plusieurs dans la cuisine, chacun développe sa créativité. Nous en avons même fait un tableau avec toutes nos formes.

Tableau de petits biscuits

Temps total

1 h 05
  • Temps de préparation : 1 h 00
  • Temps de cuisson : 05 minutes

  • 80 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 100 g de Mélasse noire de sucre de canne
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 c. à s. de poudre de clou de girofle
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à s. de poivre de la Jamaïque en poudre
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 400 g de farine
  • 1 œuf

Faire chauffer au bain marie le beurre avec le sucre et la mélasse. Une fois que le sucre a fondu, hors du feu ajouter les épices et le bicarbonate, mélanger.

Ajouter l’œuf puis la farine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver au frais pendant 8 heures. Sortir du frigidaire une bonne heure avant de faire les biscuits.

Étaler la pâte sur 3 mn sur un plan de travail fariné et à l’aide d’emporte-pièces découper des petits biscuits. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

plaque de pâtisserie avec pepparkakor

Préchauffer le four à 200 degrés. Enfourner les petits biscuits pendnat 5 à 7 minutes, il faut bien les surveiller.

Laisser refroidir avant de les sortir de la plaque. Ils se conservent pendnat 1 bon mois dans une boite en fer.

Pepperkakor avec son café