Ma tambouille

Cupcak’out suite : quand la betterave flirte avec le chocolat

Cupcak’out suite : quand la betterave flirte avec le chocolat
Birgit Dahl
18 h 13 min
novembre 25th, 2017

Tout à commencé avec les défits de Dorian, je me suis intéressée aux cupcakes. Ma première tentative a été détournée par mes ados, ma seconde dont je vais vous raconter l’histoire ici a été dévoré par mes ados et par moi aussi. C’est le Delicious de février qui m’a inspiré, il faut dire que je suis allée pas mal à Londres pour mon boulot ces derniers mois et j’ai réussi à acheté le Delicious de février 2 fois. J’ai toujours peur de rater mon train du retour alors je n’ai même pas regarder la couverture. Ce second exemplaire a fait très plaisir à mon amie Catherine. Je l’ai donc lu 2 fois dans le train du retour et les deux fois je suis tombée en arrêt sur une recette qui a éveillé ma curiosité. Un gâteau à la betterave et au chocolat de Nigel Slater. J’ai déjà testé pour vous le « Chocolate and zucchini » (chocolat courgette) et le chocolat tomate (ce n’est pas mon préféré) . Et donc je n’ai pas attendu trop longtemps pour essayer cette recette. Vendredi je me suis lancée. Et comme il y avait beaucoup de pâte pour mon plat, j’ai eu l’idée de faire 6 cupcakes et j’étais bien décidée de ne pas me laisser piquer mes gâteaux par mes ados pour leur déco nutellesque. Je ne me suis pas foulée pour le chapeau une simple chantilly sucrée et des sucre rose colorés.

Et alors c’était comment ?

Justes tièdes avec la chantilly et le sucre au coin du feu avec un thé et un coucher de soleil tout simplement divin. Les garçons les ont avalés avant même que j’ai le temps de leur dire ce que j’ai mis dedans. Le seul qui a deviné est celui qui n’aime pas la betterave d’ordinaire et bien en gâteau ça passe !

Voici la recette quelque peu adaptée :

Pour 6 personnes un gâteau + 6 cupcakes

  • 200g de beurre doux à température ambiante
  • 250 g de betterave cuite
  • 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 c. à s. de cacao en poudre
  • 135 g de farine
  • 5 oeufs
  • 190 g de sucre
  • 1 petit expresso
  • 1 c. à c. de pavot bleu
  • 1c. à c. de pavot blanc

Pour le décor des cupcakes

De la crème chantilly sucrée au siphon, sucres colorés et petites guimauve

Pour déguster le gâteau au chocolat

Chantilly et graines de pavot beu et blanches

Recette

Préchauffer le four à 160°c. Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le café et mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, remuer jusqu’à obtenir une belle ganache. Eplucher les betteraves cuites et les réduire en purée. Ajouter la purée au chocolat et mélanger. Séparer les blanc des jaunes. Mélanger les jaunes avec la ganache au chocolat Réserver. Mélanger la farine, le cacao, les graines de pavot et la levure. Ajouter le mélange farine avec le chocolat doucement. Monter les blanc en neige ferme et ajouter le sucre en fin de montage. Ajouter délicatement les blancs sucrés au mélange au chocolat. Remplir les caissettes pour les cupcakes et un moule bien beurré pour le gâteau.

Faire cuire au four 30 min pour les cupcakes et 40 min pour le gâteau. Laisser refroidir avant de démouler ou de décorer.

Pour décorer les cupcakes faire un chapeau de chantilly au siphon et saupoudrer de sucres roses, ajouter une petite guimauve au milieu. Pour le gâteau démouler quand il a refroidit et servir avec une chantilly ou l’on aura ajouter des graines de pavot. Puis jouer à la devinette : « le premier qui trouve ce qu’il y a dans le gâteau aura le droit à une deuxième part »

5 commentaires sur “Cupcak’out suite : quand la betterave flirte avec le chocolat

  1. Nigel Slater est un nom qui me fait tout de suite rêver cuisine ! Et en plus te te mets à acheter Délicious deux fois et à faire des cupcakes souvent… ne t’étonne donc pas de me retrouver roulé en boule au pied de ton blog à attendre ta prochaine recette ,-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close