Bonne table

Deux bonnes adresses dans la région de Valence et Alicante, le Piripi et l’Avenida

Deux bonnes adresses dans la région de Valence et Alicante, le Piripi et l’Avenida
Birgit Dahl
11 h 20 min
février 22nd, 2019

Le « petit coin que j’aime » pour mes vacances d’été se trouve entre Valence et Alicante. Je vous livre les deux bonnes adresses où j’ai eu l’occasion d’aller cet été. Le Piripi un bar à Tapas à Alicante et l’Avenida un restaurant de poissons à Gata de Gorgos.

Commençons par le Bar Piripi et surtout notez cette adresse si vous allez à Alicante les tapas sont vraiment bonnes et originales.

Piripi

Adresse : Av. Oscar Espla, 30, 03003 Alacant, Alicante, Espagne

Téléphone :+34 965 22 79 40

Le Piripi fait aussi restaurant mais je vous conseille vivement le bar où vous pourrez déguster des crevettes rouges de Dénia merveilleuses. Ces crevettes sont une variété endémique qui vit dans la faille sismique entre Ibiza et Dénia. J’y reviendrai quand je vous parlerais de l’Avenida.

Nous sommes allés passer une soirée à Alicante pour récupérer l’un des boys à l’Aéroport. Comme nous souhaitions joindre l’utile à l’agréable, nous avons fait un peu de shoping dans l’inévitable Corte Ingles et nous avons été diner au Piripi. Toute la carte est alléchante, la curiosité a guidé notre premier choix et nous avons donc commandé un Pintxos de Picasso sans savoir ce nous allions manger.

L’assiette était petite presque décevante au départ. Puis nous avons gouté et là, grande découverte gustative. Les produits utilisés nous étaient pourtant familiers des Pimentos de Padron, du queso Manchego et des anchois. Le mélange tout juste chaud où le fromage avait fondu dans ce petit poivron concentré de saveur et le tout relevé par l’anchois était juste parfait.

Cette tapas m’a donné l’idée d’une recette que je vous livre dans mon prochain billet !

La suite fut plus classique mais néanmoins succulente, les « sepias encebolladas » (sèches aux oignons doux) étaient parfaitement cuites.

Les croquetas (boulettes frites à la béchamel et au jambon) et les croquettes de morue délicieuses.

Nous avons terminé par un classique de la cuisine locale des rognons aux Xérez avec une sauce juste excellente.

Le restaurant de l’Avenida est moins connu parce que situé dans un village à l’intérieur des terres Gata de Gorgos autrefois réputé pour ses paniers en osier.

Avenida

Adresse : Paseo de Alicante 19, 03740 Gata de Gorgos, Espagne

Téléphone : +34 965 756 489

 

Cela doit faire plus de 20 ans qui nous allons dans ce restaurant et nous sommes toujours accueillis par le même serveur. Les poissons y sont toujours aussi bons et aussi bien cuits. Le cadre n’a rien d’extraordinaire si ce n’est la climatisation parfois bienvenue dans ces contrées et quelques vielles photos de pêches miraculeuses. Il faut dire que le propriétaire possède un bateau et que le meilleur de la pêche est servi au restaurant. Cette année nous y sommes allés en bon groupe avec des nouveaux et nous avons eu la joie de les voir découvrir les fameuses crevettes de Dénia. Nous les « anciens »  sommes très divisés  sur la meilleure façon de les préparer.

Caruso Beccofino est partisan de la crevette bouillie où toutes les saveurs se retrouvent dans la tête comme une somptueuse mousse de crevette.

J’ai un penchant pour la crevette cuite à la plancha où le corps est bien meilleur cuit dans sa carapace même si la tête a un goût très fort. Entendons-nous bien au prix des bestioles (environ 20 euros les 100g) on mange tout ! Pour que tout le monde s’y retrouve et fasse son choix nous avons pris une de chaque. Je crois que pour les petits nouveaux cela restera comme l’un des plus meilleurs souvenirs gustatifs de leurs vacances.

N’oublions pas les rougets de roche frits dont nous n’avons rien laissé, ni les sèches et autres calamars, ni surtout l’aioli parfaite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close