Recette d’endives cuites à la harissa et au zaatar, saveurs empruntées à Ottolenghi

 

endives cuites au zaatar et harissa

Les endives cuites et moi

Bon on va dire que cela a été longtemps une histoire d’incompatibilité. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir été traumatisée par les endives de la cantine. Chez moi ce fut longtemps rédhibitoire. Puis un jour, j’ai re-goutté un plat d’endives cuisiné par un chef et je me suis surprise à les aimer.

Depuis, j’en fait de temps en temps en testant des associations avec des saveurs que j’ai à ma disposition. Cependant, je n’ai pas eu que des succès mais maintenant je peux les manger. Vous ne trouverez pas beaucoup de recettes d’endives cuites sur le blog. Mais cette fois-ci, j’ai vraiment beaucoup aimé l’association des saveurs alors je la partage avec vous.

L’influence d’Ottolenghi

Comme beaucoup de blogueuses et de personnes qui aiment cuisiner, nous avons tous en bouche Ottolenghi. Surtout, depuis que son dernier ouvrage est sorti, je suis très influencée même inconsciemment. J’ai refait le plein de zaatar, sumac, tahiné, harissa et autres épices. Résultat, j’en mets partout ! 

J’ai donc mis un peu de harissa dans la sauce de mes endives puis j’ai parsemer du zaatar au dessus de mon plat.

Le zaatar

Pour moi, le zaatar est le parfum des plats du moyen orient. Je ne sais vraiment quel est l’orthographe exacte je l’ai trouvé sous za’atar ou zahatar ou zaatar. J’aime beaucoup cette épice à base d’herbes de la famille des lamiacées (comme le thym, la sarriette, l’origan, ….) séchées et broyées à laquelle est ajouté des graines de sésame. Sur ce blog, je vous ai proposé des brochettes d’agneau au zaatar qui dans mes souvenirs étaient délicieuses.

La Harissa

Jusqu’à présent, j’associais la harissa au seul couscous. Grâce à Ottolenghi je commence à en mettre un peu partout et je découvre de belles associations. Attention, j’ai trouvé beaucoup de sorte de harissa, chacun a sa recette. Mais dans le principe, c’est une pâte de piment séchés, broyés et épicés plus ou moins sèche.Cette recette vient de Tunisie et il y a moyen de la faire soi-même. je ne m’y suis pas encore essayé.

 

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

  • 8 petites endives
  • 1 c. à c de harissa
  • 1 c. à c. de zaatar
  • 2 branches de thym citron
  • 1 verre de vin blanc
  • 20 g de beurre
  • sel

Commencer par laver les endives et enlever le trognon. Les couper en deux dans la longueur. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire dorer les demies endives le cœur à l’intérieur. Une fois qu’ils sont bien dorés, retourner les endives et les faire dorer de l’autre côté.

Quand elles ont une belle couleur les retourner une dernière fois et ajouter le vin blanc avec la harissa. Saler très légèrement.

Couvrir et laisses compoter pendant 20 minutes. Vérifier de temps en temps qu’il y a assez de liquide sinon rajouter un peu d’eau.

A la fin enlever le couvercle et parsemer de zaatar, laisser cuire 5 minutes de plus pour que le liquide s’évapore puis servir.

Ces endives peuvent accompagner de la viande blanche, du poisson ou des légumineuses. Elles peuvent aussi se déguster froides.