Ma tambouille

Espadon à la capucine

Espadon à la capucine
Birgit Dahl
19 h 30 min
novembre 25th, 2017

Cette année les capucines jouent les prolongations avec le temps qui reste très doux et on aurait tort de s’en privé. Mon fils adore et les fait goûter à tous ses copains sur le chemin du collège; les capucines de ma ville sont décimées par une bande de sixième affamés, j’espère que les propriétaires n’abusent pas des pesticides. Il faut dire que j’en cuisine souvent et notamment j’en ai déjà mis dans des tortillas et dans la salade mais cette fois ci elles vont très subtilement picoter mon espadon. La fleur de capucine outre son goût de câpre très prononcé est assez piquante et du coup elle réveille ce bon vieil espadon, le steak de la mer ou le poisson qui ressemble à la viande (en mieux je suis une vraie inconditionnelle).

J’ai donc largement utilisé la capucine pour la marinade mais cette marinade je l’ai aussi servie en accompagnement pour quelle donne tout son « piquant » qui est différent du piquant du poivre ou du piment.

 

Pour la cuisson j’ai encore ressortie ma plancha parce que ce soir là il pleuvait trop pour un barbecue mais la douceur était encore là. Je trouve que la plancha permet d’assurer gentiment ce passage entre les dîners dehors au barbecue et les soirées à la maison avec la soupe ou les plats en sauce. Ma plancha est très simple, je l’ai acheté très peu chère sur un marché en Espagne, elle est en fonte avec un coté grill et un coté plat. Pour l’espadon j’ai choisi le coté grill mais pour les légumes je prend plutôt l’autre coté. Je l’utilise beaucoup en ce moment comme pour mes rouleaux de crevettes aux carottes.

Ingrédients pour la marinade pour 5 tanches d’espadon :

  • 20 fleurs de capucines de préférences orange
  • 2 cas de câpres
  • 2 échalotes violettes
  • Sel et poivre
  • 1 jus de citron
  • 5 cas d’huile d’olive
  • 5 belles tranches d’espadon.

 

Recette

 

Dans un mixeur, mixer les fleurs de capucines, les échalotes et les câpres assez finement. Ajouter le jus de citron puis l’huile d’olive. Badigeonner généreusement l’espadon et laisser mariner 1 à 2 heures au frais. Pas beaucoup plus sinon le citron cuit trop le poisson.

Mettre la plancha sur le feu et y mettre un peu d’huile sur le fond. Quand l’huile commence à peine à fumer, griller l’espadon 3 à 5 minutes par coté selon l’épaisseur. Servir bien chaud avec un peu de marinade, quelques fleurs pour la déco et j’avais fait du riz gluant noir qui devient violet (je sais ce n’est pas orange mais le mariage était parfait, il faut savoir faire de la bichromie de temps en temps).

 

4 commentaires sur “Espadon à la capucine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close