Ma tambouille

Fenouil et angélique une salade très printanière

Fenouil et angélique une salade très printanière
Birgit Dahl
14 h 09 min
février 12th, 2021

Fenouil et angélique une salade très printanière

 

 

 

Depuis 2 ou 3 ans j’ai un pied d‘angélique dans mon jardin, je le vois grossir puis dépérir et je n’en ai encore jamais rien fait. Cette année je ne passerai pas à côté. J’ai donc commencé avec les feuilles que j’ai utilisées comme une herbe pour parfumer ma salade de fenouil et angélique.

J’ai voulu faire simple pour que le goût de l’angélique soit suffisamment présent. Donc, j’ai choisi un support de fenouil au citron que mes boys aiment bien. J’ai relevé le tout d’une vinaigrette puissante à base d’huile de sésame et de soja pour apporter de la saveur. Quelques lamelles d’oignons rouges et banco, cette petite salade est partie très vite avec les compliments du jury. Même le petit goût amer légèrement anisé.

Tout sur l’angélique

J’ai trouvé sur les internet une tradition qui m’amuse :

« Désarmante angélique!
La feuille d’angélique avait la réputation d’être efficace contre les enchantements, la sorcellerie et les maladies. Accroché au cou des enfants, un petit sachet d’angélique les protégeait des maléfices de toute nature. 

Selon Scott Cunningham, elle avait la réputation d’avoir  » donné bon caractère aux femmes acariâtres et rendu fidèle les maris jaloux « . 

Il faut ce qu’il faut, et pour apitoyer les passants et récolter quelques menues pièces, les mendiants de la cour des Miracles n’hésitaient à frotter leurs propres membres avec du suc extrait des feuilles et de la racine d’angélique pour provoquer des lésions, des chancres et des ulcères, car ce suc est très irritant pour la peau et les muqueuses. Voilà un usage tout à fait inattendu! 

Séduire la chance!
Au dessus de toute querelle idéologique, la racine d’angélique fraîche portée en amulette est un porte-chance pour les joueurs, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest, en Russie qu’aux Etats-Unis avec les gamblers du Far-West. C’était déjà un porte-bonheur dans les tripots du temps de François Villon. » 

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à s’attaquer à la version sucrée plus traditionnelle. Je laisse le printemps faire son œuvre et faire grossir mon pied et je m’y atèle. Sinon j’ai déjà utilisé dans une recette salée du jus d’angélique, une recette un peu folle avec des fanes de navet.

 

 

Ingrédients pour 3 personnes

  • 1 gros bulbe de fenouil
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 belle branche de feuille d’angélique
  • 1 c. à c. d’huile de sésame
  • le jus d’un demi citron
  • 1 c. à s. d’huile de colza
  • poivre concassé et sel fin
  • 1 c. à s. de vinaigre de Xéres

Recette

Laver et couper en tranches fines le fenouil. Verser le jus de citron et une très petite pincée de sel, laisser mariner 30 minutes.

Éplucher et ciseler l’oignon rouge, verser le vinaigre et une pincée de sel et laisser mariner 30 minutes.

Égoutter le fenouil et les oignons et les déposer dans un saladier. Laver et ciseler l’angélique eu dessus. Verser les huiles, parsemer d’une pincée de poivre concassé et servir très vite pour profiter de la fraîcheur de ces saveurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close