Mes aventures

Instantanés de Noël en Suède #5 Leksands Knäckerbröd

Instantanés de Noël en Suède #5 Leksands Knäckerbröd
Birgit Dahl
17 h 27 min
décembre 20th, 2017

 

Nous sommes en Dalécarlie, région considérée comme le centre de la Suède où les traditions sont fortement respectées surtout à la St Jean. On trouve encore des gens habillés avec les tenues locales pour les fêtes. Les emblèmes de la Dalécarlie sont dans tous les coins de rue, le cheval en bois de couleur et son cousin le coq. A Leksands, c’est un coeur en fer forgé qui porte des bougies, vous le trouverez sur la photo de mon précédent billet. Nous séjournons à quelques kilomètres de Leksands, la capitale du Knäkerbröd, ce pain sec que nous connaissons plus sous la marque Wasa en France; marque qui affiche un drapeau suédois mais le produit est fabriqué en Allemagne pour être vendu en France.

Aujourd’hui, nous nous sommes mis au pain sec !

C’est donc à Lexands que se trouve le knäkerbröd original. Avec le manque de neige, nous visitons les alentours et nous n’avons pas raté l’usine des knäckerbröd; ces belles galettes sèches, rondes avec un trou à l’intérieur, très élégantes. Le trou servait autrefois à faire sécher les galettes sur des bâtons sous les toits. Les petits trous sont fait avec un rouleau spécial que l’on voit dans ce petit tableau décoratif.

Il existe aujourd’hui des versions en triangle avec de nombreux goûts différents que nous ne soupçonnons même pas.

Ce pain, autrefois fabriqué dans les familles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie spécial, est aujourd’hui fabriqué dans l’usine de Leksands. Tout a commencé par une boulangerie de famille avec Jon Olof et sa femme Anna Olsson dans les années 20, puis elle est dévenue une vraie usine. La fabrique possède une boutique où l’on peut découvrir et acheter toutes les sortes de pains de la marque. On  trouve aussi des produits dérivés dont des boîtes à pain et autres suédoiseries.

Avant de choisir il est possible de goûter.

La marque Leksands utilise la représentation du cheval de Dalécarlie sur son paquet.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, je ne suis pas partie les mains vides, je vous en raparlerai à mon retour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close