Ma tambouille

La tatin de la coïncidence

La tatin de la coïncidence
Birgit Dahl
18 h 15 min
novembre 25th, 2017

Retour vers mon thème Ocre du mois auquel je fais de nombreuses entorses ces derniers temps.

Cette recette vient d’une coïncidence. Qu’est ce que l’on se raconte le lundi mardi (on avait pris un WE un peu prolongé) avec ma copine du bureau. Et bien ce que l’on a mangé et/ou cuisiné, certains parlent de leur exploit sportif, nous c’est de bouffe et encore de bouffe. Mais attention, de la bonne bouffe ! Catherine vient du nord de la France et me donne de bonnes idées. Elle pratique une cuisine au quotidien en utilisant les légumes et les fruits, bref on peut passer de longs moments à échanger sur ce sujet.

Donc mardi matin dernier, nous avions toutes les deux fait une escapade à deux endroits différents et nous avons mangé chacune au restau et pris le même dessert sans le savoir, une tarte tatin à la mangue. La sienne était délicieuse avec de la pomme et la mienne trop écoeurante. A l’heure du déjeuner, nous voilà donc parties en quête de mangue pour refaire cette recette à notre façon. Voici ma version, je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter de la cannelle et c’est une très bonne association.

Recette

Pour la pâte je reste fidèle à la recette de Elo des p’tit gourmands , j’ai juste ajouté une cuillère à café de cannelle. Soit

250 grammes de farine, 8 dl d’huile neutre, 10 dl d’eau, un sachet de levure et une cas de sucre, une pincée de sel, dans un tupperwaere, on remue et le tour est joué.

J’ai fait un caramel (12 morceaux de sucre et 4 cas d’eau) dans mon moule directement sur mon feu à gaz. Pendant ce temps, j’ai épluché 3 belles pommes et 3 petites mangues du Pakistan très parfumées et bien mures. Je les ai coupées grossièrement et ajoutées dans le moule avec le caramel et une cas de cannelle. La pâte étalée est ajoutée au dessus puis le plat va au four une trentaine de minutes à 180°.

Cette petite coïncidence a eu un joli dénouement, je vous dirai si Catherine a fait sa tatin ce week-end ! J’avais déjà fait un dessert à base de mangue et quand elle est cuisinée elle dévoile de nouvelle saveurs.

5 commentaires sur “La tatin de la coïncidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close