Ma tambouille

Aumônières de hjortron (mûre arctique) et mangue

Aumônières de hjortron (mûre arctique) et mangue
Birgit Dahl
17 h 54 min
novembre 27th, 2018

Aumônières de hjortron (mûre arctique) et mangue

Hjortron baie artique ou plaquebière
© Karin Ericson / Taiga nature & photo

 

Je ne pouvais pas passer le mois jaune sans mangue et sans hjortron.

La mangue

La mangue est devenue un de nos fruits habituels, même si je me souviens avec émotion de la première fois que j’en ai mangée. Je devais avoir dans les 12 ou 13 ans et le père de ma copine Karine travaillait en Amérique du Sud et rentrait quelques semaines par an. J’avais passé un week-end chez elle le jour de son retour et il avait rapporté des fruits exotiques, mangue, papaye, fruits de la passion. Je garde un souvenir très émue du petit déjeuner aux fruits exotiques et chaque fois que j’en mange ce petit souvenir d’enfance me revient (donc souvent !).

 

 Hjortron

 

Pour les hjortrons c’est encore un souvenir d’ado. Cette fois-ci j’ai eu l’impression de vivre une expérience unique. Mais avant, il faut que je vous précise ce que sont les hjortrons. Ce sont des baies polaires jaunes qui ressemble à une framboise à gros grain. Cette baie est rare, il faut être au bon endroit au bon moment pour la voir dans son élément naturel (Alaska, Canada, Suède, Finlande et autres contrées très froides). Je l’ai donc connue en Suède l’été. Autant vous le dire tout de suite elle est très décevante nature, trop acide et pas assez sucrée. Mais dès qu’on lui ajoute du sucre elle est sublimée et le déplacement vaut le détour. Pour voir à quoi ça ressemble cliquer ici (pour la traduction il faudra s’adresser à quelqu’un d’autre mon Suédois est très limité) .

 

La confiture de Hjortrons

 

En France, en février, on ne trouve pas de hjortron fraîche. Ni en été d’ailleurs, mais on la trouve en confiture chez le fournisseur des produits nordiques : Ikea. Je suis sure que nombre d’entre vous n’ose pas acheter cette confiture et pourtant avec du fromage blanc ou ajoutée dans un gâteau elle ajoute un petit je ne sais quoi très sympa.

Peut-être que je vous la sur vends sublimé par mes yeux du souvenir mais faites le test.

 

Après avoir choisi ces 2 ingrédients qui ne sont pas vraiment de saison, il fallait leur trouver un emballage, de la bonne pâte feuilletée achetée chez le boulanger (je la ferai maison une autre fois, problème de temps !) a fait l’affaire et voici une sorte de Danish pastry à manger chaude avec une petite boule de sorbet au citron par exemple.

 

Ingrédients pour 4 Aumônières

  • 100 grammes de pâte feuilletée
  • 1 grosse mangue
  • 4 cuillères à soupe de confiture de hjortron ou baies polaires
  • 1 jaune d’œuf

 

Recette

Éplucher et couper la mangue en petit cube. Étendre la pâte et découper 4 carrés. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four  et faire préchauffer le four thermostat 7°. Construire les aumônières en répartissant les morceaux de mangues équitablement et en ajoutant dans chacune une cuillère de confiture. Refermer les bords sur le milieu sans laisser de vide fermer en pinçant la pâte. Avec un pinceau badigeonner chaque aumônière de jaune d’œuf et mettre au four une vingtaine de minutes. Servir chaud avec du sorbet citron pour favoriser le coté exotique ou de la crème pour le côté nordique et pourquoi pas les deux !!

 

6 commentaires sur “Aumônières de hjortron (mûre arctique) et mangue

  1. Je me demande si, ado, je n’ai pas mangé du yaourt aux hjortrons lors de vacances en Norvège avec mes parents. Ca me dit quelque chose.
    En tout cas, ta recette est bien appétissante, simple mais très appétissante !

  2. oups voila une petite douceur a decouvrir …merci pour les infos sur les hjortrons…mais ou vont-ils chercher des noms pareils….encore des fanas du scrabble !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close