Ma tambouille

L’alfa(lfa) et l’Oméga (3)

L’alfa(lfa) et l’Oméga (3)
Birgit Dahl
15 h 11 min
mars 26th, 2019

 

En salade avec des ailerons de poulet aigre-doux et des pâtes japonaises au thé Matcha

 

Je me suis équipée d’un germoir, après quelles expériences un peu ratées, c’était devenu urgent. Je ne regrette pas, ça marche à tous les coûts. J’avais tellement envie de ces petites pousses d’alfalfa, celles qui habillent de nombreux sandwich anglais en leur donnant un petit air allégé.Je fais très souvent de la soupe avec du cresson en ces journées d’avril quand 

Comme il fait frais le soir, mais nous n’en avons eu que très peu ce mois ci donc je l’ai mis en salade. Son goût un peu fort est adouci par le sucre de la sauce des ailerons et celui des graines d’alfalfa. Le cresson est un aliment qui contient beaucoup d’oméga 3, et voilà vous avez le titre de ce post.

Un frigo un peu vide, des ailerons de poulet que je voulais faire en bouillon et qui sont devenus le rouge de la recette (je sais je triche!). 

Il me fallait aussi quelques féculents pour mes garçons sportifs avant tout où un dîner sans pâtes ou riz ne peut exister. 

Et voilà cette recette est née. Je vous conseille de la faire entre « amis », difficile de manger proprement les ailerons de poulet avec cette sauce si présente..

 

 

Ingrédients pour 5 personnes

  • 1 botte de cresson
  • 1 étage de germoir de graines d’alfalfa germées
  • 5 ailerons de poulet
  • 1 paquet de 200 grammes de pâtes japonaises (chasoba) vertes au thé Matcha (à trouver dans les boutiques japonaises ou dans le rayon étranger de certain super marché)

 

Pour la sauce :

  • 3 cas de vinaigre blanc
  • 2 cas de sauce soja
  • 2 cas de concentré de tomate
  • 2 cas de sucre cassonade
  • 2 cas de jus d’orange

 

Recette

Commencer par la sauce, dans un plat mettre tous les ingrédients et laisser réduire à feu très doux le temps de préparer le reste.

Faire cuire les ailerons de poulet dans une poêle légèrement huilée en commençant à feu assez fort pour les colorer puis laisser cuire à feu doux.

Laver le cresson en ne gardant que les feuilles, éliminer les tiges dures.

Mettre les ailerons dans la casserole de sauce et les laisser s’imprégner de la sauce à feu très doux.

Faire cuire les pâtes japonaises selon les indications, les miennes étaient en japonais alors j’ai fait comme d’habitude dans de l’eau bouillante salée et j’ai goûté jusqu’à ce qu’elles soient « al dente » soit 6 à 7 minutes.

Dans un plat disposer le cresson avec un petit creux pour mettre les ailerons, ajouter tout autour les graines germées puis les pâtes au dessus. J’ai servie la sauce à part couleur verte oblige mais si vous n’êtes pas dans un trip vert ajouter là au dessus des pâtes.

Le mélange des goûts , des textures, des températures est parfait pour ces soirées de printemps qui ont un petit goût d’été.

 

4 commentaires sur “L’alfa(lfa) et l’Oméga (3)

  1. Un très joli plat, l’alfalfa correspond à quoi comme graine. J’ai un germoir et j’aime bien connaitre d’autres graines. iris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close