Les cannelés, mes conseils pour les réussir et se régaler

cannelés addictifs idéal pour un goûter gourmand

Cela faisait longtemps que je n’avais plus fait de cannelés. Pourtant il y eu une période où j’en faisais presque tous les weekends d’hiver. Il faut dire que mes enfants comme mes neveux en sont complètement fans et ils m’en réclamaient tout le temps. J’en faisais même des colorés, rose à l’hibiscus ou vert au thé matcha.

En farfouillant dans les placards de mon lieu de confinement, je suis tombée sur des moules à cannelés et j’ai eu envie d’en refaire. Malheureusement mes enfants et mes neveux ne sont pas confinés avec nous mais heureusement on en mange plus 😉

Les ingrédients

A l’époque, je trouvais au marché du lait entier cru et de très bons œufs dans la ville où j’habitais. C’est en effet, les principaux ingrédients des cannelés et il faut bien les choisir. Donc, vous l’avez compris, les cannelés seront bien meilleurs si vous utilisez du lait entier non pasteurisé et des œufs de poules élevées en plein air.

Il se trouve que je suis confinée non loin d’une ferme qui vend son lait une fois par semaine. En retrouvant ce lait cru je ne pouvais pas ne pas faire des cannelés.

Pour que les gâteaux caramélisent, il faut aussi du sucre et pas mal! J’ai un peu baissé la dose dans cette recette par rapport à celle que je faisais avant. Jusqu’à présent, j’ai utilisé du sucre blanc mais j’ai enfin trouvé du sucre de canne moins raffiné et j’essayerai la prochaine fois avec, à suivre.

Les cannelés classiques sont parfumés au rhum et à la vanille. Je n’ai que de la poudre de vanille mais cela fait le job. Quant au rhum, j’ai retrouvé un fond de bouteille abandonnée par mes enfants/beaux-enfants qui sont devenus de jeunes adultes. 

fleurs de violettes pour décorer le goûter

Les astuces techniques

Les moules sont cruciaux pour la réussite de la caramélisation. Avant je faisais des mini-cannelés dans un moule en silicone. Cela marchait plutôt bien. En revanche, les moules en silicone pour des grands cannelés sont moins probants. 

L’idéal c’est d’avoir des moules en cuivre. Mais ceux que j’ai testés avec une matière anti-adhésive sont parfaits. Je crois que je n’ai jamais aussi bien réussi mes cannelés.

Enfin, les cannelés sont bien meilleurs quand on prépare la pâte la veille. Aussitôt cuits, aussitôt mangés croyez-moi !

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes

pour 14 cannelés
  • 1/2 l de lait cru entier
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 1 gousse de vanille ou 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 230 g de sucre
  • 25 g de beurre salé + beurre pour les moules
  • 75 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 10 cl de rhum

Préparer la pâte la veille

Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille coupée en deux et avec les graines raclées. Laisser refroidir jusqu’à ce que le lait soit tiède. Récupérer les gousses de vanille, les laver et les sécher et les mettre dans un bol avec du sucre ou dans du rhum.

Mixer tous les ingrédients et les mettre dans un grand pot fermé et le mettre au frigidaire pendant une nuit.

La cuisson

Préchauffer le four à 200°. Beurrer les moules à cannelés. Remuer la pâte et la répartir dans les moules. Enfourner pendant 45 minutes. Démouler rapidement et laisser un peu refroidir avant de déguster.