Ma tambouille

Lieu en rang d’oignons

Lieu en rang d’oignons
Birgit Dahl
20 h 50 min
novembre 25th, 2017

 

J’aime trouver des jeux de mots pour les titres des recettes . Histoire de compliquer la donne. Pourtant, cette fois-ci c’est en cherchant un jeu de mot que j’ai trouvé la recette, comme quoi l’inspiration vient parfois par des chemins de traverse et tout est bon à prendre.

Je réfléchissais aux expressions ou l’oignon est roi, j’ai pensé tout d’abord à « mêle toi de tes oignons » expression ou l’oignon remplace le postérieur en fait c’est l’expression politiquement correcte pour dire « même toi de tes fesses » . Pourtant pas franchement de recette émergeante, j’aurais pu partir sur de la selle d’agneau mais non ça sera une prochaine fois. Ou alors sur une recette « aux petits oignons » mais toutes mes recettes sont traitées comme ça (allez disons presque toutes). C’est finalement le rang d’oignon qui a gagné, donc honneur au baron d’Oignon, qui mettait les gens bien en rang avant d’arriver aux fêtes sous Henri II. Je suis plutôt partie sur l’image véhiculée par cette expression, des oignons en queue leu leu ; la brochette s’imposait, idéale pour mettre les oignons en rang.

Une brochette d’oignons tout seuls je n’en avais pas envie, je leur ai ajouté du lieu mariné aux baies roses et au citron. Et pour les oignons j’en ai choisi 3 sortes, des petits blancs, des roses nouveaux et des ciboules nouvelles.

Cuisiner avec des jeux de mots a du bon, cette petite brochette sans prétention est très facile à faire et se déguste tout aussi facilement.

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 belles brochettes

  • 600 g de filet de lieu
  • 2 c à s de baies roses écrasées
  • 1 jus de citron
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • sel
  • 8 petits oignons blancs nouveaux
  • 4 oignons roses nouveaux
  • 4 ciboules

Recette

 

Préparé la marinade avec le jus de citron, les baies roses et l’huile. Couper les filets de lieu en cube assez gros. Les mettre dans la marinade pendant au moins ½ heure au frais (pas plus de 2 heures) sinon le poisson sera cuit. Eplucher les oignons en conservant les queues (en omelette c’est vraiment délicieux). Les mettre dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes pour les pré-cuire comme le lieu avec le citron. Enfiler sur des brochettes en interposant oignons et poisson. Cuire rapidement de chaque côté, déguster avec un légume vert.

 

3 commentaires sur “Lieu en rang d’oignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close