La fête de la Sainte Lucie arrive à grand pas.

Avec elle, Les petits gâteaux au safran qui s’appellent des Lussekater de Sainte Lucie. Le 13 décembre, les suédois et surtout les suédoises fêtent les lumières avec la Sainte Lucie. En effet, les femmes se font chouchouter en l’honneur de la Sainte Lucie. L’occasion pour tout le monde de se régaler de Lussekater de Sainte Lucie et de Glögg (vin chaud aux épices).

 

Tradition païenne, puis catholique 

En Suède le 13 décembre est considérée comme la nuit la plus longue. Propice aux lutins, trolls et autres elfes de la forêt, il fallait se protéger des esprits malins en allumant des bougies. Certainement l’origine des bougies hygge qui se répandent chez nous. C’est pourquoi le 13 décembre, les femmes processionnent dans la rue avec une couronne de bougies  en chantant le traditionnel Sankta Lucia.

Je vous ai dégoté une version très kitsch en karaoké à ne pas manquer !

Aujourd’hui, le rituel se traduit plutôt par un petit déjeuner au lit pour ces dames et une attention particulière à la gente féminine dans la journée.

Pourtant, je ne pouvais pas passer à côté de la version catholique beaucoup plus gore. Sainte Lucie de Syracuse, jeune femme issue d’une famille riche aurait choisie de servir le christ. Pour cela, elle aurait rompu ses fiançailles  et aurait distribué sa fortune aux pauvres. Bien évidemment le fiancé n’aurait pas apprécié et il lui aurait arracher les yeux.

Les lussekater de Sainte Lucie aux raisins

La forme des Lussekater représenterait les yeux de la saint Lucie avec les raisins secs représentant les prunelles. J’imagine que le Safran qui donne une couleur jaune est là pour renforcer l’aspect lumière.Comme je vous l’avais dit c’est un peu gore.

En attendant, cette année j’ai fait mes lussekater pour la Saint Nicolas. Ce qui me permet de vous donner ma dernière recette pour que vous soyez fins prêt pour le 13 décembre ! Cette année la Saint Nicolas, a une saveur nostalgique pour toute ma famille. C’est pourquoi avec ma sœur nous avons préparé un grand buffet de douceurs pour une bande de jeunes et moins jeunes en l’honneur de mon neveu.

La recette pour une cinquantaine de lussekaters de sainte Lucie

Cette fois-ci, j’ai testé la recette du livre « Cuisine de Scandinavie » chez Hachette cuisine.

Temps total

3 h 15
  • Temps de préparation : 3 h 00
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Pour les brioches

  • 500g de Farine T55
  • 25 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 120 g de fromage frais à tartiner
  • 75 g de sucre
  • 25 g de levure fraîche
  • 0.5 g de Safran
  • 1/2 c. à c. de Sel
  • 1 oeuf

Pour le décor

  • Raisins de corynthe
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à s. de lait

Faire tiédir 5 cl de lait dans un petit bol. Émietter la levure, ajouter une c. à s. de sucre et mélanger le tout. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, mettre le safran dans 5 cl de lait et laisser reposer 10 minutes.

Dans un robot pâtissier mettre la farine avec le sel et le sucre. Battre 1 minute.

Ajouter la levure, l’œuf, le lait restant et le fromage frais.

Former une boule et laisser gonfler pendant une heure sous un torchon propre dans un endroit chaud.

Au bout d’une heure dégazer la pâte en appuyant dessus et découper 50 petites boules de 25 g environ. Former des rouleaux avec chaque boule. Puis former un S et insérer un raisin de Corinthe dans chaque les deux boucles du S. Déposer les S sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir du torchon propre et laisser gonfler pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger un jaune d’œuf avec une c. à s. de lait et badigeonner les brioches. Enfourner pour 12 à 14 minutes. Laisser refroidir avant de déguster avec un Glögg