Mes bonnes adresses à Minorque, celles que j’ai testées et celles que l’on m’a recommandées. De quoi vous régaler !

 

 

Minorque et son eau translucide

Cela faisait longtemps que nous avions envie de visiter Minorque. Pour ma part je connaissais déjà Ibiza et Majorque mais à y repenser cela fait déjà quelques années. En plus, mon mari qui voyage beaucoup ne connaissait pas. Pleins de nos amis nous vantaient la beauté et l’authenticité de cette île. Du coup, nous avons choisi cette destination.

Même si nous avons attendu le dernier moment pour cause de Covid, nous sommes enchantés par cette île. D’autant plus que cette année si particulière lui donne une autre couleur et nous renvoie à plusieurs années dans le passé. Moins de monde, une mer et des paysages qui ont profité de la pause du confinement. Bref de quoi profiter de tous les plaisirs de l’île en toute tranquillité.

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas partagé mes bonnes adresses à l’étranger.

Les sources

Tout d’abord je vous parle de mes sources. Gabrielle et David ont jeté leur dévolu sur le Sud de l’île et depuis quelques années, ils commencent à très bien connaître. Puis, nous avons retrouvé une famille d’amis qui ont une maison depuis 1978 et sont de vrais experts. Grâce à ces amis nous avions des décodeurs efficaces et je partage avec vous leurs bons plans.

Pour dormir

Pour bien comprendre l’île il faut imaginer une arête de poisson qui va de l’ouest Cuitadella à l’Est Mahon avec plein d’arêtes qui permettent de rejoindre la côte. Nous avons choisi de partager notre séjour en 2. Tout d’abord, nous avons commencé par le sud-est dans un très bel agriturismo Alcaufar vell dont le restaurant est vraiment délicieux.

Alcaufar Vell : Carr. Alcalfar, Km. 8,2, 07710, Balearic Islands, Espagne

Petite aparté sur les agriturismo, ce sont souvent de vielles fermes ou maisons de maître transformées en hôtel. Ces lieux de villégiature sont en général situé à l’intérieur des terres. En bord d emer, il y a plutôt des grands complexes hôteliers qui étaient pour la plupart fermés pour cause de Covid.

Dans un second temps, nous avons choisi un autre agriturismo du côté de Cuitadella moins mémorable mais au petit déjeuner délicieux avec les produits de la ferme.

Pour manger

Je vous mets dans l’ordre dans lesquels nous avons été ou que l’on nous a proposé. Pour voir où ils sont situés, l’idéal c’est de vous abonner à mon compte Mapstr « Cookingout ». En effet j’ai fait l’effort de tous les noter dans cette application que je trouve bien pratique. Nous avons trouvé que les restaurants sont assez chers par rapport à l’Espagne mais en règle général nous avons très bien mangé.

Dans le Sud-est

Situé dans une ville balnéaire sans intérêt, nous avons commencé notre marathon culinaire par une traditionnelle mais néanmoins délicieuse paella à l’encre.

paella à l'encre

La oveja Negra de Menorca Passeig de s’Arenal, 2, 07713 Sant Lluís, Illes Balears, Espagne

Le restaurant de notre premier agriturismo où tous les produits viennent de la ferme et où les légumes sont délicieusement préparés.

Chipiron et crème d'artichaut servi au restaurant Alcaufarvell

Alcaufar vell : Carr. Alcalfar, Km. 8,2, 07710, Balearic Islands, Espagne

Pour déjeuner à Mahon, nous avons goûté les tapas du Mercat des Peix, un lieu à voir même s’il a certainement perdu de l’authenticité.

Mercat des Peix, Plaza de España, 1, 07701 Mahón, Balearic Islands, Espagne

Pour le dîner, nous sommes allés sur le port d’Es castel, charmant. Les restaurants se ressemblent avec des plats typiques essentiellement à base de poisson. Nous avions 2 adresses. Nous sommes allés au Nou Siroco, le Trebol étant complet. 

Le Trebol : Carrer Moll de Cales Fonts, 43, BAJO, 07720 Es Castell, Balearic Islands, Espagne

Le Nou Siroco : Carrer Moll de Cales Fonts, 39, BAJO, 07720 Es Castell, Balearic Islands, Espagne

Sa Messina et son petit village

Nous n’avons pas trouvé de place dans l’institution de Cap Roig, un restaurant avec une très belle vue. Réservez si vous souhaitez le découvrir.

Cap Roig : Carrer Gran de sa Mesquida, 15, 07701 Sa Mesquida, Illes Balears, Espagne 

Dans l’ouest, le nord et dans les terres

Pour la vue et pour une carte très correcte, le restaurant branché Ivette beach club. Vous pouvez aussi découvrir Isabella beach club le même concept au nord de l’Ile.

Ivette : 07769 Cala Morell, Balearic Islands, Espagne

Isabella : Carrer Tramuntana, s/n, 07748 Platges de Fornells, Illes Balears, Espagne

village Minorquin

Un bar typique dans un charmant village de l’intérieur des terres, pas extraordinaire mais fief des locaux.

Bar Peri : Plaça, Sa Plaça, 1, 07749 Es Migjorn Gran, Illes Balears, Espagne

Notre chouchou de Ciutadella :

Un petit bar à côte du Mercado de Pescado de Ciutadella, Ulisses nous a conquis. Pourtant la carte est sensiblement la même que dans les autres restaurants de l’île. Mais la réalisation est parfaite. Au commande un frère et une sœur, la chef est en cuisine et on sent la touche féminine. Le frère s’occupe des vins et surtout des cocktails, il y a de belles pépites à découvrir.

Ulisses : Plaça de la Llibertat, 22, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne

 

Un havre de paix avec sa terrasse ombragée et une cuisine plus élaborée, nous avons été séduits par Can Olga

Can Olga :  C/pont de, na macarrana, 07740 Es Mercadal, Balearic Islands, Espagne

Les spécialités de Minorque à ne pas rater selon moi

Clairement à Minorque, vous mangerez du poisson sous toutes ses formes, grillé, cuisiné, frit, en beignet, … Bref c’est le moment de faire une cure, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses à découvrir.

La Pomada

Au départ, j’ai cru que cette boisson était de la « granizada de limon » telle que je la connaissais. Bref un granité de jus de citron sucré. Mais dans la Pomada, ils y ajoutent du gin local en plus ou moins grande quantité. Je l’ai senti passé en le dégustant en pleine chaleur mais le goût est délicieux. Donc à boire avec modération mais à goûter ! 

La sobresada et les embutidos

Depuis que je suis petite, j’aime la « sobresada » ou autrement dit la sobressade. C’est une pâte de chorizo qui se tartine, se déguste et se cuisine comme je vous l’ai déjà proposé sur le blog. Spécialité des Baléares, on en trouve dans toute l’Espagne mais elle a une saveur toute particulière à Minorque. Surtout quand on la déguste au petit déjeuner. La charcuterie sous toutes ses formes appelée « Embutidos » est très présente dans la cuisine des Baléares, avec les fameux mélanges terre et mer. 

beignet ortiguillas de mar ou anémones de mer

Ortiguillas de mar

Pour la traduction littérale, « ortiguillas de mar » veut dire orties de mer. Ce n’est ni plus ni moins que des anémones de mer qui sont la plupart du temps cuisinées en beignets. Je vous invite à ne pas les bouder et à les goûter. Ces beignets ont un goût iodé et une douceur en bouche particulière.

Les ensainamadas

Si à Minorque, vous voyez une boite ronde en carton assez grande bien ficelée, il y a de forte chance que ce soit des ensaimadas. La spécialité incontournable des Baléares. Voici le commentaire de mon copain expert en spécialités espagnoles :
 
« Petite curiosité: l’ensaimada (typique de Majorque) est une « brioche » de grande taille et se présente comme un serpent enroulé sur lui même. Pour ceux qui ne vont pas à Majorque, le tortel par contre se trouve dans toute l’Espagne et est la même « brioche » mais en forme d’anneau et en portion individuelle. Même pâte et délicieusement fourrés aux cheveux d’ange. Il existe aussi une version fourrée de pâte d’amande mais j’aime moins ».
A Minorque, j’ai vu des versions avec de la crème pâtissière et du chocolat mais je n’ai pas testé. J’ai préféré celles aux cheveux d’anges ou « caballos de angel ». Quesaco ? c’est de la courge de type spaghetti confite qui donne une texture et une saveur inimitable.

Paella

Sur les cartes des restaurants, j’ai retrouvé toutes les variantes des paellas mais plus généralement à base de poisson. Celle à la mode est la paella au poulpe. Elle peut être au riz (paella) ou aux pâtes (fidéoua). On en trouve des jaunes ou des noires, bref le champs des possibles est bien exploité.
 
Pour en finir avec ce long billet, cette escapade à Minorque nous a beaucoup plu et j’ai vraiment envie d’y retourner  pour compléter mon billet. j’espère que vous trouverez des idées et n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaires, je les ajouterais à ce billet.