Magret aux figues et aux aubergines fondantes

Magret aux figues et aubergines fondantes à l'ail et basilic

Il y a des recettes qui naissent de « j’ouvre le frigo et j’ai » … Ce jour-là, j’avais dans mon frigo un beau magret de canard. Normal, j’étais encore en vacances au Pays basque où le magret est roi. Mais j’avais aussi de jolies petites aubergines blanches. Puis, nos supers voisins m’ont donné de magnifiques figues de Salamanca. Enfin, j’avais dans mon mini potager des plantes aromatiques et j’ai bien puisé dedans.

Le magret de canard

Le magret est vraiment facile à cuisiner et en général il plait à tous. J’aime bien le cuisiner. En effet, j’utilise une petite partie du gras pour relever les légumes qui l’accompagne. En regardant le blog, j’ai réalisé que j’aimais bien aussi l’associer à des fruits. J’ai retrouvé deux recettes, une avec de la cerise et l’autre avec de la grenade.

Le secret de la réussite de la cuisson du magret est simple. Il suffit de strier la peau plus ou moins finement. J’ai créé sur Pinterest un tableau avec des exemples de stries ou de présentations originales. Puis, je le cuis très doucement à la poêle côté peau pour faire fondre le gras. J’enlève le gras régulièrement mais j’en garde toujours un peu pour les accompagnements. Après, où je le retourne dans la poêle ou je fais rôtir au four très chaud jamais plus de 7 minutes.

magret aux figues et aubergines fondantes à l'ail et basilic

Les figues vertes

Pour moi, les figues vertes viennent plutôt du « maraudage » que du marché. En effet, je trouve plus facilement des figues bien violettes sur les étals. Si vous lisez ce blog, vous saurez que j’adore marauder et que je préfère mille fois les fruits ou les légumes trouvés dans la nature. Ces figues-là viennent de Salamanque, elles étaient bien sucrées mais aussi bien ferme avec une peau épaisse. Je me suis dit que cuites elles garderaient leurs tenues et révéleraient encore plus leur saveur. Bonne intuition, il faut dire que le gras du canard valorise le goût !

Les aubergines fondantes

Aujourd’hui on trouve de plus en plus de variétés d’aubergines. Je trouve sur le marché de Biarritz des petites aubergines blanches. Comme à mon habitude, je cherche l’inspiration pour cuisiner mes aubergines sur le compte Instagram de Sonia Ezgulian qui propose des recettes toujours originales. Cette fois-ci, j’ai juste percé mes aubergines et je les ai cuites entières dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et quelques gousses d’ail. Elles cuisent longtemps sous un couvercle et ressortent très fondantes et délicieuses.

Retrouver pleins d’idées de recettes avec l‘aubergine sur mon billet récapitulatif.

Temps total

45 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

  • 1 magret
  • 4 petites aubergines blanches
  • 2 petits oignons rouges
  • 4 gousses d'ail
  • 1 douzaine de figues blanches
  • Une branche de romarin
  • Une branche de thym
  • quelques feuilles de basilic
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre

 

Laver les aubergines et les percer au couteau. Éplucher les gousses d’ail et les laisser entières. Faire chauffer l’huile dans la poêle et y mettre les aubergines à feu vif, retourner souvent pendant quelques minutes. Ajouter les gousses d’ail, le romarin et le thym, puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à l’étouffer pendant 30 minutes en retournant les aubergines de temps en temps.

Pendant ce temps, strier la peau du magret le plus finement possible sans toucher la chaire. Déposer le magret côté peau dans la poêle et cuire à feu moyen jusqu’à ce que la peau soit caramélisée. Réserver 1 c. à s. de gras et jeter le reste. Réserver le magret. Éplucher les oignons rouges et les couper en deux. Laver et couper les figues en deux et les faire revenir à feu vif  dans le gras du canard avec les oignons rouges. Bien mélanger, puis baisser sur le feu et remettre le magret dans la poêle côté chair. Laisser cuire quelques minutes selon votre goût.

Déposer dans un plat, le magret, les figues et les aubergines, puis parsemer de basilic frais et servir bien chaud.