Foie gras frais sur aubergine fondante, parfumé aux raisins et noisettes

foie gras frais sur aubergine et raisins

Pour cette recette, j’ai utilisé 3 ingrédients de mon jardin.  Je n’ai pas encore de canard et je ne les engraisserais pas, donc ce n’est pas le foie gras. Quand aux noisettes, je les ai ramené du limousin. Donc, il reste, les raisins qui poussent sur notre terrasse. Puis, les aubergines, elles poussent sur la terrasse dans mon potager urbain. Et enfin, le persil qui a repris de poil de la bête après les grandes chaleurs.

Les aubergines

Sur ma terrasse, j’ai installé 2 pieds d’aubergines noires et j’en ai récolté 2 grosses. Il m’en reste encore 4 que je laisse un peu grossir. Comme je les ai vu grandir, j’ai envie de les sublimer. Alors, je cherche des idées originales mais quand même délicieuses. J’ai pleins de recettes dans mon escarcelle. D’ailleurs, je vous ai préparé un récapitulatif avec toutes mes recettes avec de l’aubergine.

Comme d’habitude, je vais faire un tour sur le compte Instagram de Sonia Ezgulian. A chaque fois, je trouve de bonnes idées. Cette fois-ci, j’ai retenue l’idée d’ajouter des feuilles de laurier dans l’aubergine avant de la cuire.

aubergines piquées de laurier avant cuisson

Du coup, je les ai cuite au four entières et piquées de laurier. Je vous conseille cette cuisson. En effet, l’aubergine prend subtilement la saveur du laurier.

Le foie gras frais

Il me restait des tranches de foie gras frais dans le congélateur que je voulais finir. Mais, il leur fallait un bel écrin. Donc j’ai pensé aux aubergines fondantes. Cependant, l’aubergine et le foie gras ont la même texture. Alors, j’ai relevé le tout avec des raisins de la terrasse  comptés dans le gras de cuisson. Pour finir, j’ai parsemer de noisettes torréfiées et concassées. Pour la dernière touche, j’ai juste parsemer de peluches de persil.

aubergine fondante, foie gras, raisin et noisettes torréfiées

Soyons tout à fait honnête, il manquait un peu de croustillant. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Temps total

55 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

Les aubergines

pour 2 personnes
  • 2 aubergines
  • 8 feuilles de laurier
  • 2 c. à s. de vinaigre de xeres
  • sel
  • piment d'Espelette

Le foie gras et les raisins

  • 2 tanches de foie gras frais
  • 1 grappe de raisin noir
  • 2 branches de persil
  • sel

Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines. Pratiquer des interstices et y glisser les feuilles de laurier. Enfourner les aubergines pendant 30 à 40 minutes selon la taille. Percer avec un couteau pour voir si elles sont bien cuites. Les sortir du four et les ouvrir en 2 sans les couper entièrement. Saler, ajouter le piment d’Espelette selon votre goût et un filet de vinaigre de xérès.

Faire cuire les tranches de foie gras à feu très vif, retourner puis déposer les tranches sur les aubergines ouvertes, saler légèrement. Mettre les grains de raisins lavés dans la poêle et les laisser cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il éclatent. Les répartir sur les tranches de foie gras. Parsemer de noisettes torréfiées et concassées. Puis ajouter la touche finale en parsement de persil. Servir rapidement