Ma tambouille

Mister Goodfish et le Mulet

Mister Goodfish et le Mulet
Birgit Dahl
10 h 17 min
juin 4th, 2018

Le week end du 14 juillet je me suis fait une transversale c’est à dire un Royan Souillac.

Du sud au sud mais pas si simple si l’on n’a pas de voiture. En train il m’aurait fallut 7 à 8 h pour 350 km et je ne sais combien de changements.

J’ai finalement trouvé une solution en voiture jusqu’à Libourne puis le train jusqu’à Sarlat.

Et si je vous raconte tout cela c’est que dans la voiture j’ai écouté une émission sur France Inter. Celle du samedi matin qui parlait des poissons rares et de ceux que l’on pouvait consommer. Il y avait un intervenant de chez Mistergoodfish qui produit une liste adaptée aux saisons et aux côtes françaises. 

Après avoir écouté l’émission, je suis allée jeter un œil sur leur site et je l’ai adopté. Je le trouve beaucoup plus simple à utiliser que la liste de WWF qui est mondiale et qui m’a l’air très figée. 

En général pour les poissons mon critère est souvent le prix. En effet, c’est pas mal aussi comme critère. Quand les poisson ne sont pas chers c’est que souvent c’est de saison et qu’il y en a à profusion.

 
Sur Mistergoodfish, j’ai pu vérifier que j’avais bien respecté la mer avec mon tartare de mulet à la salicorne.
 
Il faut dire qu’avec les chaleurs de ce début juillet, j’ai fait pas mal de tartares dont un au thon blanc et à la ficoïde et que j’avais envie de changer de poisson.
 
Le mulet c’est comme le bar, la chaire se tient un peu moins. Mais quand il est extra fais comme à Royan zone de pêche, il ne faut pas s’en priver.
 
C’est la première fois que je l’ai testé cru et je ne regrette pas. Nous nous sommes régalés petits comme grands.
 

Son goût iodé a été renforcé par la salicorne, le poisson a cuit au jus de citron avec un oignon nouveau ciselé finement tout simplement. Il faut juste ne pas ajouter de sel, la salicorne apporte le goût du sel. Et si je vous parle de cette recette c’est pour penser à acheter du mulet, ce poisson qui peut se déguster en tartare aussi !

 

Ingrédients pour 8 personnes en entrée

  • 1 mulet de 1,5 kg en filet
  • le jus d’un citron et demi
  • 100 g de salicorne fraiche
  • 1 oignon nouveau frais
  • 2 c. à s. de vinaigre de pineau (ou de cidre)
  • poivre noir moulu

Recette

Couper au couteau les filets de mulet en tout petit cube en enlevant les arrêtes au fur et à mesure. Arroser de jus de citron. Laisser mariner 1 heure au frais. Éplucher et trancher finement l’oignon nouveau (un rouge assez gros pour nous). Laver et sécher la salicorne et la découper en petit morceaux (je l’ai fait au ciseau). Égoutter le poisson, jeter le jus du citron. Ajouter tous les autres ingrédients et servir aussitôt avec une belle salade.

 

1 commentaires sur “Mister Goodfish et le Mulet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close