Glouglou

Oenofolie 14 de la mer à la terre

Oenofolie 14 de la mer à la terre
Birgit Dahl
18 h 00 min
avril 3rd, 2018

Résultat d’une soirée bien arrosée, l’oenofolie de la mer à la terre fait son retour. Je vous raconte toute l’histoire de cette aventure amusante et intéressante.

Qu’est-ce qu’une oenofolie ?

Les oenofolies sont des aventures créées et organisées par Emilie Gervoson du Château Larrivet Haut-Brion. En effet, Emilie propose de faire un voyage des sens autour de son vin sur des chemins inédits.

Emilie Gervoson- CHateau Haut Brion

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des oenofolies. J’avais déjà participé à l’oenofolie  8 où comment visiter l’adage de l’accord « pain, vin, fromage » parfait, démonstration intéressante du pouvoir de la fermentation avec des accords pains, vins et fromages. Puis l’oenofolie 7 qui m’avait beaucoup plue sur une histoire de vin vieilli de 3 façons différentes

La 14 de la mer à la terre

Pour cette oenofolie 14, nous avons retrouvé les 3 vins vieillis différemment que nous avions déjà goûtés en 2014. Pour la petite histoire, il y a 7 ans, lors d’une soirée bien arrosée une bande d’amis se demande si le vin vieillirait mieux en mer. Ils se lancent alors dans une expérience inédite pour vérifier cet adage. Le principe retenu est de conserver le vin de 3 façons. Tout d’abord, l’équipe prélève une petite partie de la récolte pour la mettre dans 2 barriques identiques. La première barrique est conservée sur terre pendant 6 mois, le vin s’appellera Tellus. La seconde barrique est immergée pour 6 mois dans le bassin d’Arcachon, ce vin est nommé Neptune. Des bouteilles de vin de 2009 produites normalement sont conservées à titre de témoin.
 

Les 3 bouteilles de vin de 2009 de Chateau Haut Brion à déguster

La dégustation

Sous la direction de Bruno Lemoine, directeur général du Château, et de Stéphane Deremoncourt l’oenologue, nous avons eu la chance de re-gouter ce même vin vieilli selon les 3 méthodes. Pour rappel, lors de la première dégustation, les vins n’avaient pas assez vieilli mais étaient prometteurs. La version Neptune semblait particulièrement intéressante. Voici mes impressions de dégustation 

Les 3 verres de vin de chateau Haut Brion

Le vin Témoin

C’est un vin de soleil aux parfums de fruits confits. Par rapport à la première dégustation, j’ai senti  qu’il a vieilli et s’est affirmé, il a gagné en puissance et en saveur.

Le Tellus

Cette version est beaucoup plus boisée c’est normal après avoir fait son passage dans la barrique. La couleur est plus stable, ce vin est rafraîchissant. Le bois apporte une sécheresse en fin de bouche. Enfin, j’ai beaucoup mieux aimé que lors de la première dégustation.

Le Neptune

Il n’y a pas à dire, c’est le vin que je préfère. Déjà, lors de la première dégustation, j’avais senti du potentiel.  Mais  avec les 4 années supplémentaires, le Neptune sent le fruit mûr iodé. C’est un vin adouci avec une belle fraîcheur patinée. Je l’ai senti presque minéral, un goût de calcaire casse la sucrosité. Il faut savoir qu’avec son passage en mer, le vin a récupéré la même dose de sel que la Badoit soit 0,80 g de sodium par litre.  Grâce à la porosité de la barrique le vin perd un demi degré d’alcool. Sans conteste, c’est le Neptune que je préfère car il est plus surprenant.

La suite de l’aventure

Les huîtres du Cap ferret

Pour nous, à la fin de la dégustation nous avons mangé les huîtres du Cap ferret élevées par Joël Dupuch qui a accueilli la barrique.

Pour l’histoire, il reste des magnums et il est prévu de refaire des dégustations plus tard. J’espère que je pourrais y participer. Quant à la morale de l’histoire, on peut dire aujourd’hui que le passage dans la mer a des bienfaits. Malheureusement, si j’ai bien compris ce n’est pas une pratique légale, on ne peut pas mettre de sel dans le vin. Ceci dit c’est une affaire à suivre, la démonstration est assez probante.

 

Si vous êtes intéressées par les Oenofolies sachez, qu’elles sont ouvertes au public. Je vous conseille de suivre le lien du site de Chateau Haut Brion : http://www.larrivethautbrion.fr/index.php/fr/oenofolies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close