Ma tambouille

Vanneaux verts, un petit délice de fruit de mer

Vanneaux verts, un petit délice de fruit de mer
Birgit Dahl
17 h 14 min
novembre 25th, 2017

Sur mon marché de banlieue, je trouve de temps en temps ces petits coquillages qui ressemblent à des coquilles St Jaques miniatures et que l’on connaît comme des pétoncles. Je les trouve très fins et presque meilleurs que les coquilles, Mamina il va falloir goûter ça !

Je ne résiste que très rarement même si je sais que je vais passer du temps à les nettoyer. Il faut trouver le coup de main et avoir un bon couteau pour éliminer la petite partie noire et la barbe qui est souvent sablonneuse. Je préfère les cuire dans leur coquille 3 à 5 minutes dans un four bien chaud et je les fais à toutes les sauces (crème fraîche et safran par exemple). Ils en jettent vraiment quand on les sert en apéro (choisissez un jour ou il y a peu de convives), et font une entrée très appréciée. Le plus long c’est le nettoyage. J’ai découvert sur le site de Cuisine de la mer les différentes variétés, mais je crois n’en avoir acheter que des blancs jusqu’à présent, il faut dire que je ne vais que très rarement en Bretagne. Ceux-ci sont de Royan et le poissonnier les appellent les vannets, mois je les connaissais en tant que vanneaux. Quelque soit leur nom, c’est un vrai délice. Pour les verdir, je n’oublie pas mes objectifs, je les ai préparé avec mon pesto aux noix et roquette, une petite cuillère dans chaque coquille, au four 5 minutes à 200° et l’affaire est jouée !

 

5 commentaires sur “Vanneaux verts, un petit délice de fruit de mer

  1. Pour les nettoyer c’est à dire enlever le sable, il faut les mettre dans un panier à salade, moi, j’utilise un petit cageot de fraises en plastique reposant sur 2 cales dans une bassine remplie d’eau salée (30g/l) ainsi ils ne reposent pas sur le fond et les laisser sans jamais y toucher au moins 2 h 30. Les enlever ensuite et les rincer. D’autre part ce coquillage, comme ses cousins les pétoncles, en Charente, ne se cuisinent jamais, ils sont simplement mis à ouvrir, à sec dans une poële ou casserole.et dégustés chauds avec du beurre salé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close