Cette année, j’ai eu la chance de partir en Australie douze jours. Direction Sydney puis Melbourne pour de belles aventures touristiques et culinaires. Je vous invite à me suivre, en vous donnant toutes mes impressions.

Voyage en Australie, je vous raconte

Pourquoi l’Austalie ?

J’ai suivi mon mari qui s’y rendait pour le travail en me glissant dans ses valises. Il faut dire qu’une nouvelle petite nièce, Pia, née en Août à Sydney attendait qu’on la rencontre.

Que des bonnes excuses pour revoir ce pays que j’avais découvert à 20 ans! J’y étais allée à la même période, j’avais retrouvé une amie avec laquelle nous avons fait un tour du monde. Nous avions commencé par Sydney puis nous étions allées admirer la barrière de corail. Je me souviens que je m’étais dit que j’adorerais y retourner … Mon désir s’est réalisé.

Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations, je vous invite à regarder toutes mes escapades sur le site.

Mes premières impressions

L’Australie est un pays fascinant. Tout d’abord très lointain, il faut au moins 24 heures d’avion et supporter 8 heures de décalage horaire. C’est un grand territoire, 14 fois la taille de la France avec 3 fois moins d’habitants. Les paysages que j’ai vus, certes une toute petite part, sont fabuleux. Pour le dépaysement, je dois dire que ce pays est merveilleux avec une grande diversité des paysages, de la faune et de la flore.

En Australie, j’ai réellement ressenti la présence anglosaxonne. L’ héritage anglais comme pour la conduite à gauche et le fish and chips reste très présent. Mais ce pays est également  influencé par tous ses migrants. L’immigration a d’abord été européenne puis asiatique et indienne, le tout se mélange non sans mal avec les populations locales aborigènes. Même si j’ai pu constater que les Australiens essayent de valoriser la culture et l’art aborigène, ils restent une minorité dans leur pays d’origine.

Ce pays a un haut niveau de vie,  tout coûte plus cher pour nous mais les salaires sont en conséquence pour ceux qui vivent là-bas. Les transports publics ne sont pas très développés dans les villes et les stationnements sont extrêmement compliqués pour les novices et très coûteux. Ceci dit, si vous voulez voir la nature australienne, il faut louer une voiture et essayer de décoder leur système de parcmètre. Attention, en Australie on roule à gauche!

Impossible de visiter toute l’Australie en une seule fois. Même entre Sydney et Melbourne nous avons pris l’avion. Mais chaque ville ou région se dévoile déjà très bien en 4 à 5 jours. Pour notre part, nous avons passé 5 jours à Sydney et 3 jours à Melbourne et 2 jours dans le sud de Melbourne entre Sorento et San Remo.  Pourtant, je vous rappelle que je vous emmène en Australie pas en Italie, mais du coup on voit bien l’influence des migrations.

Côté food

Sur ce sujet, j’ai été bonne élève, j’ai goûté des tonnes de choses et j’ai essayé plein de restaurants. Quelle diversité, quelle créativité ! Au niveau culinaire, les Australiens sont les rois de la fusion food. Il faut dire qu’avec tous leurs immigrants, les influences sont nombreuses. Mais en fait, les restaurants sont souvent liés à un pays soit italien, chinois, grec, japonais, indien. Bref on peut faire le tour du monde dans tous les quartiers.

Il faut dire que les Australiens mangent essentiellement en dehors de chez eux, du  petit déjeuner au dîner et il y a pléthore de restaurants. Mais quand on essaye d’identifier ceux purement australiens,  c’est plus difficile. D’après ce que j’ai vu, le plat favori des Australiens semble être le fish and chips à l’anglaise et tout ce qui est frit. A Bondi beach il n’y a pas moins de 2 poissonneries où l’on choisit son poisson qui est frit et servi sur place.

Une autre spécificité australienne est leur habitude de prendre le petit déjeuner à l’extérieur. C’est donc souvent un repas copieux qui s’apparente plus à un brunch. Il y a plein de cafés pour prendre un petit-déjeuner, un brunch ou un lunch. La spécialité que l’on retrouve sur toutes les cartes est l’avocado toast autrement appelé Avotoast. J’ai dû en manger presque tous les jours et après j’étais bien calée, j’ai fait des déjeuners très légers.

Sélection de livre de cuisine végétarien

D’autre part, j’ai constaté une forte tendance au végétarisme. Dans les librairies, la plupart des livres de cuisine sont pour des recettes végétariennes et beaucoup de Market food bio ont un corner pour déguster des plats végétariens. L’association bio et végétarien est très courante. 

Pour autant, l’Australie est un pays où l’offre de poisson est très grande. J’ai eu l’occasion d’aller au fish market à Sydney. Dans les restaurants, on déguste souvent des huîtres de Tasmanie ou du Pacifique au goût un peu différent de nos huîtres de l’Atlantique.

Côté viande, on trouve aussi des steak houses où l’on peut manger du kangourou. J’ai testé en version tartare et en brochette, c’est très bon. Pas de sentimentalisme, il y a trop de kangourous et leur viande est très peu grasse. Ces animaux sont le plus souvent sauvages et ne mangent pas trop de pesticides. 

Côté drink

Entre le vin et la bière, je ne suis pas sure que les Australiens soient capables de choisir. Résultat, ils boivent quand même beaucoup! J’ai vu des gens prendre une bouteille de vin dès 10 heures du matin. Il faut dire que l’Australie est un grand producteur de vins.

Australie amour du vin

 

Il est assez simple de s’en sortir car il sont classés par cépages. Du coup on arrive assez bien à deviner le goût du vin et j’ai été rarement surprise. Mais heureusement, au restaurant, dès que l’on s’assoit,  de l’eau plate ou de l’eau gazeuse est servie.

Dégustation de vin blanc en Australie

C’est le cadeau de bienvenue un peu partout, notamment dans notre hôtel à Sorento au sud de Melbourne.

Côté folklore

Quand on va en Australie, on pense tout d’abord aux kangourous et aux requins. J’ai bien vu quelques Wallabies mais comme j’étais essentiellement en ville, je n’ai pas beaucoup de spécimens à vous montrer. Finalement c’est  surtout sur les panneaux de signalisation que l’on se rend compte des spécificités australiennes.

 

Je mets une galerie avec ma collection. Quant aux requins, on sent leur menace un peu partout et heureusement que je n’en ai pas rencontrés. Ceci dit, j’y suis allée en hiver et à part mes pieds je n’ai pas pris beaucoup de risques dans la mer. 

 

J’ai encore plein de choses à vous raconter. D’autres billets vont suivre. Je vous donnerai mes adresses à Sydney et à Melbourne par la suite.