Bouchées à l’ail des ours et breuil pour l’apéritif

Bouchées à l'ail nouveau, betterave, aillet et breuil pour l'apéritif

Quand je vais à Biarritz pour un week-end, le samedi je déroge très rarement au marché. J’aime bien y retrouver les petits producteurs bio qui s’installent dehors. Là-bas je trouve beaucoup de verdures, des herbes et des salades qui changent.

Le week-end dernier, je suis partie tôt et j’ai dû me retenir. En effet, le printemps arrive et avec lui les herbes fraîches, les salades en tout genre. Comme nous y étions seulement pour le week-end et que nous avions des repas au restau de prévu, je me suis bridée.

retour du marché de Biarritz puntarelle, ail des ours et aillet et blettes rouges

Mes trouvailles du week-end

J’ai quand même ramené une belle puntarelle, une salade de la famille des chicorées qui nous vient d’Italie. Je vous avais déjà parlé de la puntarelle que j’avais préparée en version crue et cuite. Je vous donnerai les recettes que j’ai faites avec celle-ci.

Les premières petites blettes ou cardes rouges m’ont attirées au milieu de tout ce vert. Je les ai cuisinées avec la puntarelle, la recette vient bientôt.

Il m’était impossible de résister à l’aillet (ail nouveau) et à l’ail des ours. Dans le pays basque, il y a une spécialité appelé breuil. C’est un fromage caillé de brebis qui porte très bien l’ail sous toutes ses formes et les fines herbes.

ail des ours acheté au marché de Biarritz

L’ail

En cette saison, on commence à trouver de l’ail nouveau au goût plus doux que l’ail dont on a l’habitude. De plus, c’est le début de la saison de l’ail des ours. Je vous en avais parlé l’an dernier quand j’avais été à Houlgate et que je l’avais cuisiné avec des pigeons. Depuis l’an dernier j’avais envie de faire des bouchées en utilisant la feuille de l’ail comme contenant. Ce week-end je me suis lancée. J’ai « farcie » mes feuilles d’ail des ours du breuil mélangées avec de l’aillet et un peu de piment d’Espelette. J’ai ajouté des lamelles de betterave qui apportent goût et couleur. Nous avons dégusté ces bouchées en apéritif avec un vin blanc italien très agréable.

Temps total

15 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 00

  • 10 feuilles d'ail des ours
  • 1 aillet
  • 100 g de breuil ou de caillé de brebis (à défaut de la faisselle)
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1/2 betterave cuite
  • sel
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 c. à c. de vinaigre de Xeres

Commencer par égoutter le breuil pendant quelques heures au frais.

Laver et sécher les feuilles d’ail des ours.

Éplucher et couper l’aillet très finement, le mettre dans un bol avec du vinaigre et un peu de sel. Laisser reposer 30 minutes. Egoutter les morceaux d’aillet et les mélanger avec le breuil égoutté, la moutarde et deux feuilles d’ail des ours ciselé. Ajouter une pointe de piment d’Espelette et mélanger.

Éplucher et faire des lamelles de betterave avec un économe, réserver.

Préparer les bouchées à la dernière minute. Prévoir 8 petits piques en bois.

Poser une première feuille d’ail, l’envers vers le haut. Recouvrir la feuille de lamelle de betterave. Ajouter une cuillère à soupe du mélange fromagé. Rouler la feuille et fermer avec un pique.

Déguster aussitôt avec un bon verre de vin blanc