Bonnes adresses : La Mauricie au Canada

Lac de sacacomie vue

Après Montréal que je vous ai raconté dans mon dernier billet, nous avons pris la route vers le Parc de la Mauricie. En effet, nous avions envie de profiter des plaisirs d’hiver au Canada sans faire trop de kilomètres. Le parc de la Mauricie est parfait, à équidistance de Montréal et Québec.

Hotel Sacacomie

Un de nos copains nous a recommandé l’hôtel Sacacomie. Le programme proposé était alléchant et nous y sommes restés 4 jours.

Le temps de profiter des activités d’hiver proposées. Raquettes, ski de fond, chiens de traîneau, motoneige et Spa extérieur. Côté activités tout est très bien organisé, les guides sont de bonne humeur et ont de la bouteille. On se trouve très vite plongé dans l’ambiance bûcheron à la canadienne.

Au niveau de l’hôtellerie, les chambres sont très confortables sans télé et sans clim par respect de l’environnement. La déco est très cocooning, murs en rondins de bois, feux de cheminées, animaux empaillés.

Restauration

Mais, je serais beaucoup plus réservée sur le restaurant. Vu qu’il n’y a pas grand choses autour, nous étions en demi pension et franchement ce n’est pas là que nous avons fait des découvertes. Pourtant, il y a pas mal de gibier et de poissons de rivières du coin mais les sauces et les accompagnements ne sont pas la hauteur. Le menu se veut un peu gastro, tout est un peu compliqué mais les saveurs ne suivent pas. La carte ne change pas, il y a juste un plat et des pâtes du jour. Quant aux desserts et malgré diverses tentatives, nous avons fini par faire l’impasse. Du coup, nous nous sommes échappés pour les déjeuners, histoire de découvrir un peu la région.

Hotel Sacacomie, 4000 Chemin Yvon-Plante, Saint-Alexis-des-Monts, QC J0K 1V0, Canada

Micro Brasserie nouvelle France

Nous n’avons pas eu beaucoup de difficultés pour trouver cette adresse. Quand on demande aux gens de la région, c’est l’adresse qui vient en premier . Située à quelques kilomètres de l’hôtel dans la ville de Saint Alexis des Monts, cette brasserie a été créée par un couple en 1998 après un voyage en Belgique. Ils ont été les premiers à faire des bières sans gluten et depuis ils proposent pas mal de bières différentes. Nous en avons pris tous une différente. J’ai choisi une bière ambrée très marquée mais très agréable à boire. Mes compagnons ont été un peu moins téméraires et ont choisi des blondes faciles à boire.

On peut voir toute l’activité de la brasserie derrière des vitres. En plus, cette brasserie fait aussi restaurant.  Les plats sont copieux assez bruts et sans chichis. J’avoue que cela nous a fait du bien … Pour les amoureux de la bière, cette adresse est à retenir !

Les bières de la Nouvelle-France , 90, Rang Rivière aux Écorces, Saint-Alexis-des-Monts (Québec)  J0K 1V0

Eco café du bout du monde

Ce restaurant est situé … au bout du monde et dans un monde à part. Il est situé dans une station touristique globale appelée le Baluchon avec de nombreux chalets et petits hôtels dans un lieu sauvage où la nature est à l’honneur. Le restaurant sert des plats avec des ingrédients majoritairement bio et locaux. Le complexe comprend des champs, un poulailler, un élevage de bisons, … et les mêmes activités que l’hôtel de Sacacomie. Ce lieux fait vraiment partie des belles adresses La Mauricie.

Cette fois-ci, j’ai vraiment apprécié les plats simples et surtout les salades pleines de fraîcheurs qui les accompagnaient. Mais, je n’ai pas dégainé mon appareil photo. Du coup, je vous laisse imaginer ou aller sur leur site …

Pour les amoureux de plats sains et savoureux, cette adresse est à retenir.

Eco café du bout du Monde 3501 Chemin des Trembles, Saint-Paulin, QC J0K 3G0, Canada

La vallée du Parc

Comme mes compagnons voulaient faire du ski, nous avons fait un stop dans la station la plus proche. Personnellement, je me suis contentée d’aller faire un tour en raquette très agréable sous le soleil. Lorsque nous avons voulu déjeuner, le choix était très limité. C’est pourquoi, je vous épargne de la photo de la poutine dégueulasse que j’ai mangé. Malheureusement on ne peut pas gagner à tous les coups !

Vallée du Parc, 10 000, Chemin de la Vallée-du-Parc, Shawinigan, QC G9T 5K5, Canada

Pour ne pas rater mes adresses à Quebec, inscrivez-vous à la newsletter. Un bouton est à votre disposition en haut à droite sur le blog.