Le pouding du chômeur, un gâteau canadien bien sucré qui fait du bien

part de pouding du chomeur à Quebec

En ces temps perturbés, un bon gâteau fait beaucoup de bien. Comme la poutine, cette recette est assez emblématique au Canada dont je vous parle dans mon billet sur Montréal. J’y ai goûté en fin de séjour au Québec et je vous en parlerai plus longuement dans mon prochain billet sur mes bonnes adresses à Québec. Je pense que c’est le meilleur dessert que nous avons goûté. Du coup, j’ai eu envie de le refaire à la maison et en faire profiter  ceux qui n’étaient pas en vacances avec nous.

Ce week-end nous étions encore beaucoup à la maison avant le confinement. Heureusement parce que vu la dose de sucre, il vaut mieux partager. Et encore, j’ai réduit la proportion de sucre.

pudding du chômeur sorti du four, au sirop d'érable

La petite histoire du pouding du chômeur

Il y a plusieurs façon de nommer cette recette, on trouve le mot pudding de temps en temps ou un nom raccourci pouding-chômeur.

Cette recette aurait été inventée pendant la crise de 1929. Un gâteau économique avec peu d’ingrédients qui étaient peu chers à l’époque, beaucoup de sucre cassonade, de la farine, du beurre et du lait. Donc une recette réconfortante, facile qui a trouvé sa place très vite auprès de la population appauvrie à cause de la crise économique.

Les versions modernes

J’ai goûté une version avec du sirop d’érable. Pourtant au départ, il n’y en avait pas la cassonade étant le sucre le moins cher de l’époque. Mais, j’ai vu que ce gâteau connaît une belle notoriété grâce aux cabanes à sucre. Je n’ai malheureusement pas pu découvrir les cabanes à sucre qui étaient fermées au moment où nous y étions. Mais sachez que c’est une institution et un passage « obligé si vous allez au Canada ».

Comme vous me connaissez, j’ai ramené des tonnes de sirop d’érable et j’en ai donc mis dans mon gâteau. Je me suis inspirée de deux recettes. Tout d’abord, la recette du blog canadien de « Cuisiner avec Micheline » une historienne expert de la cuisine canadienne. Puis, sur le blog de Papille qui avait déjà fait une adaptation de plusieurs recettes. J’ai un peu diminué le sucre et j’ai conservé l’œuf qui n’est pas dans dans toutes les recettes. Mais croyez-moi, il a fait un tabac à la maison. On me le réclame tous les jours !

Temps total

1 h 00
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes

Gâteau

pour 6 à 8 personnes
  • 230 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de beurre doux mou
  • 140 g de cassonade ou sucre roux
  • 1 oeuf
  • 25 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 gousse de vanille

Sauce

  • 25 cl de sirop d'érable
  • 50 g de cassonade ou de sucre roux
  • 20 cl d'eau
  • 40 g de beurre doux

Préparer le gâteau

Dans un robot pâtissier muni de la pale, mixer le beurre avec les sucres et/ou la vanille coupée en 2 en ayant ajouter les graines. Puis ajouter l’œuf.

(Si vous n’avez pas de robot fouettez vivement.) 

Mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter à la préparation, un peu de farine puis un peu de lait et recommencer l’opération jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule beurré.

Préchauffez le four à 180 °C.

Faire chauffer les ingrédients de la sauce jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Verser sur le gâteau.

Enfourner pendant 45 minutes.

Servir tiède avec un peu de sucre glace (il n’y en a pas assez 😉 et de la crème fouettée pour adoucir le sucre.