Betteraves farcies à la faisselle et aux épinards frais

Betteraves farcies à la faisselle et aux épinards frais et criste marine

Je vais régulièrement en Bretagne, dans le Finistère à Concarneau. C’est là-bas que j’ai imaginé cette recette de betteraves farcies à la faisselle et aux épinards frais. Je vous raconte comment m’est venue l’idée.

C’est toujours avec plaisir que je retrouve ma copine Catherine. Nous avons nos rituels qui changent un peu selon les saisons. Entre les plaisirs de la mer et de magnifiques randonnées, nous réservons toujours des moments de cuisine et de dégustation avec ses amis.

J’ai ma réputation à tenir et j’essaye de surprendre la bande. Ma copine Catherine me donne toujours un cahier des charges. Il faut dire qu’elle a aussi les idées bien arrêtées sur nos menus.

J’y vais souvent autour d’un week-end pour ne pas rater le marché du vendredi à Concarneau.

Cette fois-ci nous y sommes allées assez tôt, nous avions un déjeuner prévu de longue date au Moulin de Rosmadec. Une très belle table étoilée où le chef Sebastien Martinez fait des merveilles.

Catherine avait prévu une très belle barbue pour le dîner. Pour en profiter vraiment même après un déjeuner de chef étoilé, j’avais pour mission de réaliser une entrée légère et un accompagnement discret. Puis de trouver une idée de dessert minimaliste mais délicat. En plus, il fallait que cela soit réalisé rapidement parce qu’après nos agapes nous avions prévu un marche rapide pour retrouver l’appétit.

Catherine est partie chercher sa barbue et je me suis chargée des légumes. Le maraîcher avait ses derniers légumes d’été mais j’ai été attirée par ceux de l’hiver. Notamment des petites betteraves cuites au four encore fermes qui promettaient une saveur un peu fumée. J’ai aussi trouvé des épinards de toute fraîcheur pas encore trop gros qui pouvaient se déguster crus. Je me suis dit que j’arriverais à bricoler une entrée avec, même si je ne savais pas tout à fait comment.

Puis j’ai pris des patates douces violettes pour accompagner la barbue. Leur couleur est suffisamment surprenante pour créer la surprise.

Il ne manquait plus que le dessert. J’ai repensé à une recette de poire rôtie au bleu et le tour était joué.

Dans le magnifique jardin de la copine, il y a de la crise marine. J’adore et j’en glisse partout. Bien sûr, j’en ai mis dans ma farce réalisée avec de la faisselle, épinards, cornichons et oignon cebette.

Je suis sure que nous referons tous cette recette c’est pourquoi je la consigne ici et que je vous la recommande. Après les plats du chef étoilé elle n’a pas fait mauvaise figure et nous nous sommes régalés.

Betteraves farcies à la faisselle et aux épinards frais façon Hasselback

 

Temps total

15 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 00

pour 6 personnes
  • 12 petites betterave cuites au feu de bois ou 6 moyennes
  • 6 c. à s. de faisselle
  • 1 oignon cebette
  • 3 branches de coriandre
  • 3 branches et quelques fleurs de criste marine à défaut 6 branches d'estragon
  • 6 petits cornichons
  • sel et poivre
  • un filet d'huile d'olive

Betterave farcie à la faisselle et aux épinards frais à la criste marine

Commencer par préparer la farce. Couper finement l’oignon et les cornichon, ciseler les feuilles de coriandre et les feuilles de criste.

Mélanger avec la faisselle, saler et poivrer.

Enlever la peau des betteraves et inciser les sans les les couper. Déposer un peu de de faisselle parfumée dans chaque incision. Parsemer de petites fleurs de criste marine et d’un filet d’huile d’olive.

C’est prêt !