Ma tambouille

Poire rôtie au Bresse Bleu Suprême à prendre en entrée ou en dessert

Poire rôtie au Bresse Bleu Suprême à prendre en entrée ou en dessert
Birgit Dahl
13 h 19 min
décembre 3rd, 2017

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de visiter un verger Ecoresponsable et de rapporter de très beaux fruits, des pommes mais aussi des poires bien joufflues. J’ai vraiment un faible pour ce fruit qui s’associe avec de nombreux ingrédients et peut se manger en entrée comme en dessert. Pour ma recette de poire rôtie, j’ai utilisé le nouveau Bresse Bleu suprême encore plus crémeux.

Poire au fromage et bresse bleu

  Cette année, les pommes et les poires sont vraiment en avance, les récoltes ont commencé plus tôt et toutes les variétés arrivent à maturité plus ou moins en même temps.

veger de pomme et poire

 

Tout savoir sur les pommes et les poires des vergers écoresponsable

Pendant ma visite, ce week-end, grâce à Martin Noyon, le jeune pomiculteur des Vergers du Colombier, j’ai compris ce qu’était une pomme mure.

Grâce à un pénétromètre on  mesure la fermeté, puis avec un réfractomètre, la dose de sucre et enfin avec un dernier test on fait réagir la pomme avec de l’amidon, on obtient une pomme arty ou le milieu doit rester clair et les côtés plus foncés. Le verger du Colombier fait partie des vergers écoresponsables et est géré sur la base de l’observation.

 

Il est essentiellement traité avec des insectes et des méthodes naturelles, notamment avec des pièges à phéromones qui permettent de détourner les mâles des vergers. Depuis, je garde la peau de mes pommes et poires si je suis sure qu’elles sont issues des vergers écoresponsables, bios ou provenant des petits producteurs locaux de mon marché avec qui je discute et à qui je fais confiance. A la cuisson la poire se tient mieux dans sa peau. 

Les fruits qui ont résisté au gel, sont de grosse taille, idéaux pour les farcir et les rôtir au four. Pour finir un repas avec bonne conscience, la poire au fromage est parfaite. J’ai eu la chance de goûter en avant première la nouvelle recette de Bresse Bleu Suprême. Vous découvrirez à partir du 2 octobre dans vos magasins habituels. J’ai tout de suite pensé à cette association avec la poire. Les éléments étaient réunis pour que ce plat  voit le jour. Pour faire honneur à l’automne, j’ai ajouté quelques noix et des graines de courges qui apportent un peu de craquant à la recette.

Recette de poire rôtie au Bresse Bleu

Ingrédients pour une grosse poire soit 2 personnes

  • 1 grosse poire comice
  • 20 g de beurre
  • 2 c. à s. de vin blanc
  • 1/4 de Bressse Bleu crémeux de 200g
  • 2 noix
  • 2 c. à c. de graines de courges

Recette

 Préchauffer le four à 180°. Ouvrir la poire en deux dans la longueur, enlever les pépins et creuser un peu le centre avec une cuillère parisienne (à melon). Déposer les demies poires dans un plat qui va au four en ajoutant 4 c. à s. d’eau dans le fond. Ajouter une noisette de beurre et 1 cuillère à soupe de vin dans chaque centre de poire. Enfourner pendant 30 minutes. Sortir les poires du four. Enlever l’eau du fond du plat et vider l’intérieur des poires. Déposer des morceaux de Bresse bleu dans les cavités. Puis parsemer de noix concassées grossièrement et de graines de courge. Enfourner 10 minutes supplémentaire. Déguster chaud avec une salade en début ou en fin de repas.  

 

 

1 commentaires sur “Poire rôtie au Bresse Bleu Suprême à prendre en entrée ou en dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close