Welsh rarebit, la tartine de fromage fondu qui va vous faire fondre

Welsh rarebit la tartine de fromage fondue à l'anglaise

J’ai découvert cette recette de welsh rarebit chez mes beaux-parents qui ont vécu en Angleterre dans leur jeunesse. C’est une recette idéale pour les petits budgets à déguster avec une bonne soupe en hiver ou une salade en été.

En Angleterre, c’est un plat traditionnel de pub, idéal pour ralentir les effets de l’alcool. En fait, je n’en ai jamais mangé en Angleterre, je ne savais pas ce que c’était sur les cartes des pubs. Comment vous dire, je reste méfiante sur la nourriture des pubs anglais même si j’y ai fait de très bons repas.

On peut dire que c’est entre la tartine de fromage fondu et un croque-monsieur fondant plein de fromage et de béchamel mélangés. Pas vraiment light mais vraiment bon !

La première fois que j’ai gouté le welsh rarebit, j’ai vraiment aimé le goût mais la texture n’était pas terrible. Du coup, j’ai fait des recherches et je suis tombée sur une vidéo sympa de Manon Lapierre. Manon est canadienne et elle partage sur son blog la « petite bette » ses recettes du monde entier. Sa recette filmée est vraiment bien faite. Aussitôt vue, aussitôt faite, je crois que j’ai conquis mes beaux-parents avec cette version. 

Les deux petits plus pour réussir cette recette viennent de sauce Worcestershire et de l’utilisation d’une bonne bière brune.

Depuis je fais régulièrement ces tartines avec toutes sortes de fromage. Dites-vous que c’est idéal pour finir les rogatons de fromage et le pain dur. En plus d’être une recette du placard elle peut aussi devenir une recette zéro déchet. 

J’ai plutôt tendance à les faire pour accompagner des soupes, histoire d’alléger un peu mes repas. Notamment une soupe à l’oignon à la bière dont je vous parle très vite.

Welsh rarebit et soupe à l'oignon à la bière

Temps total

20 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes

  • 1 échalotte
  • 30 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 2 c. à c. de moutarde forte
  • 15 ml de sauce Worcestershire
  • 60 ml de bière brune voire noire
  • 500 g de cheddar fort râpé (ou tout autre reste de fromage)
  • 4 tranches de pain de campagne (le pain peut être un peu rassis)
  • branches de thym (facultatif)
  • poivre

 

préparation du welsh rarebit

Préchauffer le four à 200 ° avec le grill.

Eplucher et couper finement l’échalotte. Faire fondre le beurre et y faire rissoler l’échalotte. Ajouter la farine, bien combiner et remuer environ une minute. Ajouter alors la bière, la moutarde, la sauce Worcestershire et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce béchamel foncée. À feu doux, ajouter une belle cuillère de fromage bien mélanger et faire fondre avant d’ajouter la suite petit à petit. Dès que tout le fromage est intégré et fondu, retirer du feu et verser sur vos tranches de pain bien grillées. Ajouter un brin de thym et un tour du moulin de poivre.

Enfourner pendant quelques minutes.

Astuce : vous pouvez servir avec un œuf au plat pour en faire un plat entier ou avec une salade ou encore sur une soupe.