Naan au fromage

cheese naans et naans natures pour accompagner un butter strimp

Difficile de ne pas craquer pour les naans et encore plus pour les cheese naans.

La cuisine indienne et moi

Depuis que ma fille a vécu en Inde, nous cuisinons indien régulièrement à la maison. Personnellement, je cuisine indien depuis très longtemps. J’ai fais mon apprentissage avec un livre de cuisine que l’on m’avait offert quand je me suis installée dans mon petit appartement à 20 ans. Avec ce livre, je faisais des repas épatants (à l’époque), économiques et savoureux pour tous mes potes. Puis j’ai exploré d’autres univers culinaires et quelque peu délaissé cette cuisine.

Jusqu’à ce que découvre les pâtes de curry, toutes faites, qui m’ont sauvé plein de repas quand je rentrais tard du boulot. Un peu de viande ou de légumes, de la pâte de curry, du lait de coco ou du concentré de tomate, du riz et mon dîner était prêt.

Puis ma fille est partie pendant un an à New Dehli. J’ai eu la chance d’aller la voir et de faire un beau voyage avec mes enfants pour découvrir ce pays merveilleux. Grâce à ce voyage, mes papilles se sont réveillées et je me suis lancée dans de nombreuses recettes différentes.

Aujourd’hui, je ne retrouve plus ce premier livre initiatique mais je me suis équipée de plein de bibles de recettes indiennes. Depuis, j’ai aussi rencontré beaucoup d’Indiens et appris avec eux les goûts et les subtilités de la cuisine indienne.

Quand je veux faire une recette indienne, je commence par regarder les livres et le blog de Bollywood Kitchen. Puis je vais voir dans ma grosse bible de cuisine indienne sans photos et écrite en anglais. Enfin, je fais un mixte de tout ça.

Naans et cheese naans cuits à la poêle

Mes cours de cuisine pour copines confinées

Pour mes copines confinées, j’ai fait un cours de cuisine sur teams et je leur ai proposé de réaliser un repas indien. Je vous donne les recettes dans les jours qui viennent. Comme il faut commencer voici les naans ou plus précisément le cheese naan. 

Comme j’avais réalisé un « butter strimp » (curry de crevettes), j’ai fait la moitié de mes naans, natures plus adaptés. Mais tout le monde a largement préféré le cheese naan. Donc je vous donne la recette des cheese naans à vous d’enlever le fromage si nécessaire.

 

 

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

temps de lever 2 h
  • 500 g de farine pâtissière (T45 à T60)
  • 125 g de yaourt velouté
  • 8 g de levure de boulanger
  • 18 cl d’eau
  • 4 c. à s. d’huile végétale
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 c. à c. de sel
  • 9 portions de vache qui rit.

Dans un robot verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile, le yaourt, la levure boulangère et la moitié de l’eau. Lancer le programme pétrissage pendant 10 à 15 minutes. Ajouter le reste de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Recouvrir d’un torchon et laisser la pâte doubler de volume (environ 1 heure dans un endroit tiède).

Former 6 à 8 boules de pâtes.

Ecraser la vache qui rit. Enfermer une bonne cuillère de Vache qui rit dans chaque boule. Etendre les pâtes et faire cuire les nans dans une poêle chaude graissée de beurre ou d’huile, 5 minutes de chaque côté. Servir chaud.