Mes aventures

Adresses gourmandes à Lisbonne, mais pas que …

Adresses gourmandes à Lisbonne, mais pas que …
Birgit Dahl
14 h 59 min
décembre 20th, 2017

Cette fois-ci je vous emmène à Lisbonne où j’ai eu la chance de passer un week-end en mars. Cela fait plusieurs fois que l’on me demande mes adresses lisboètes. Nous les avons trouvées au gré des recommandations et au petit bonheur la chance. Je me décide enfin à faire ce billet récapitulatif, j’éviterai ainsi  de faire des recherches dans  mon iphone afin d’envoyer des bouts d’infos en plusieurs fois, n’est-ce pas Miss Fanny ;-).

 

Avant de partir, j’ai sollicité Elvira Mendes de la Tasca de Elvira la référence portugaise de la Blogosphère qui s’est gentiment prêtée au jeu et m’a donné 3 belles adresses. Je n’ai pu en tester que 2 mais elles en valaient la peine, merci Elvira.

Une de mes amies m’a recommandé deux adresses dont une plus loin de Lisbonne que je n’ai pas pu tester mais qui me donne envie d’y retourner en version estivale et plage.

Les adresses d’Elvira

Testé et approuvé sur la terrasse, au soleil : le restaurant « Martinho da Arcada« , praça do Comércio. Une belle ambiance à l’ancienne, un service impeccable, de la bonne nourriture et des prix abordables. C’était l’un des cafés favoris de Fernando Pessoa.

Fermé le jour où nous avons voulu y aller (il faudra y retourner), pour manger ou juste boire un verre, le soir, Cafe Fabulas,(çada Nova de São Francisco nº14, 1200-300 Lisbonne)

https://www.facebook.com/pages/Fabulas/101042323315111?fref=ts

Une très belle ambiance avec de beaux objets : Une très jolie boutique « A Vida Portuguesa« , quartier du Chiado  (http://www.avidaportuguesa.com/).

 

Les adresses de la toile

J’ai aussi trainé sur la toile et j’ai découvert quelques billets très intéressants sur le sujet :

http://www.frelie.fr/un-long-week-end-a-lisbonne-coups-de-coeur-gourmands/

http://www.hellocoton.fr/to/sNDY#http://lafrange.net/2012/12/16/bonnes-adresses-lisbonne/

 

Les adresses des potes

Pour un dépaysement, il m’a été vendu comme « le bar le plus intéressant du monde »,  nous avons bien aimé l’ambiance désuète très masculine. Allez donc prendre un verre au Pavilhao chinese, (Rua Dom Pedro v 89)

Plus chic mais avec une vue d’enfer, allez boire un verre à la terrasse au coucher du soleil (attention l’adresse est connue, il faut viser juste pour y voir les belles lumières sur la Tage) : Bairro Alto Hotel (Praça Luis de Camoes Lisbonne)

 

Le restaurant du bord de mer que je rêve de connaître : Restaurante Bar Borda d’Agua – Praia Morena Costa de Caparica tel 212 975 213 (à 23 km de Lisbonne)

 

Nos découvertes de restaurants

 

Notre restaurant préféré, trouvé sur la place de notre AirBNB :

Da Castro  (Praça das flores, R. Marcos Portugal 1, 12000-265 Lisboa, Tel + 351 903 077)

https://www.facebook.com/deCastroflores?ref=stream&hc_location=timeline

« Top bon », ce restau, situé en dessous du jardin botanique, propose une nouriture familiale fine et légère. Il ne faut  pas hésiter à prendre beaucoup d’entrées en mode tapas, elles sont excellentes.

Trivial (44 rua da Pameira, Lisbonne, Portugal (Baixa) se situe dans le même quartier ans  que notre chouchou, pour du traditionnel portugais, ce restaurant a un bon rapport qualité prix.

 

Pour les gourmandises, nous avons orienté nos dégustations sur les pateis de nata

Nous avons commencé par celles de l’aéroport afin d’assouvir une énorme envie, mais le résultat est toujours décevant. Nous nous sommes rattrapées.

Nous n’avons, bien sûr, pas raté la Pasteria de Belem (Rua Belém 84-92, 1300-085 Lisboa, tel : 351 21 363 7423),  malgré la taille de cette entreprise, les pasteis de nata sont parfaits, servis chauds à tout heure.

Encore faut-il aller à Belem, ce que je vous recommande! Le lieu, entre l’histoire avec le Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites) et la tour de Belém, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et la modernité avec ses longs quais le long du Tage, est très agréable.

Les pasteis de nata de la Confeitaria Nacional ( Praça da Figueira, 18B. BAIXA/CHIADO) sont tout aussi délicieuses et ont le mérite d’être dans le centre de Lisbonne.

Une mention spéciale pour un café beaucoup moins connu qui se trouvait juste en face de notre appartement, « Le Pao de Canella » (Praça das Flores N.ºs 25 a 29, 1200-192 Lisboa, Portugal,Téléphone :+351 21 397 2220). Les pâtisseries y sont  délicieuses, y compris les pasteis nata.

 

Et la culture dans tout ça ?

Les églises: entrez-y au hasard de vos pérégrinations et ne manquez pas de laisser votre obole à St Antoine de Padou (Saint né à Lisbonne) qui vous aidera à retrouver tout ce que vous perdez (je le bénis encore pour quelques objets retrouvés grâce à ses soins).

Quant aux musées, nous n’avons pas été très assidus, cependant ne faites pas l’impasse sur la Fondation Calouste-Gulbenkian ( Avenida Berna 45, 1067-001 Lisboa, Portugal). Le musée est construit avec les choix d’un collectionneur très avisé.

En revanche vous pourrez  éviter le musée concernant la ville de Lisbonne, situé sur la Praça do commercio. Du carton-pâte, des explications longuettes et répétitives  n’ont trouvées aucun intérêt à nos yeux.

Le tram 28 est charmant mais ils ont changé le système et on s’est retrouvé au milieu de nulle part à devoir repayer 4 fois pour retourner à la case départ.

La grande tour élévatrice reste belle et la vue en vaut la peine.

 

 

Si vous voulez aller ailleurs voici un récap de mes bonnes adresses :

Londres :

Adresse de restau : https://www.cookingout.fr/ou-manger-a-londres-lhistoire-dun-marathon-culinaire/

Petite périgrination avec une Ado : https://www.cookingout.fr/red-london/

Amsterdam :

Bonnes adresses : https://www.cookingout.fr/quelques-bonnes-adresses-a-amsterdam/

Naples :

Sucré : https://www.cookingout.fr/experiences-gustatives-napolitaines-1-le-sucre/

Salé : https://www.cookingout.fr/experiences-gustatives-napolitaines-2-le-sale/

Amer : https://www.cookingout.fr/experiences-gustatives-napolitaines-3-lamer/

Acide : https://www.cookingout.fr/experiences-gustatives-napolitaines-4-lacide/

Stockholm

Musée : https://www.cookingout.fr/instantanes-de-noel-en-suede-1stockholm/

Södermaln  : https://www.cookingout.fr/stockholm-sodermaln-a-noel/

 

3 commentaires sur “Adresses gourmandes à Lisbonne, mais pas que …

  1. tu trouveras d’excellents conseils sur mon Blog/site: Monlisbonne.com
    j’aime la bonne bouffe et ne pas payer trop cher. Pour ceux qui le souhaite, je propose aussi des visites guidées de cette splendide capitale qu’est Lisbonne.
    a +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close