Glouglou

Conseils pour réussir le sirop de fleurs de sureau

Conseils pour réussir le sirop de fleurs de sureau
Birgit Dahl
13 h 26 min
mai 20th, 2018

Le sirop de fleurs de sureau est une de mes spécialités, j’en fais tous les ans. Impossible de résister à l’odeur des ombelles qui embaument mon jardin. Cette année, je suis un peu en retard pour vous donner tous les conseils comme me le réclament mes amies mais il est encore  temps.  

 

  La recette de base pour 3 litres de sirop de fleurs de sureau

 

Ingrédients 

  • 40 belles ombelles de fleurs de sureau
  • 3 citrons bios
  • 2 kg de sucre
  • 2 litres d’eau
  • 3 pastilles de vitamines C effervescentes 1000

 

La recette

Ramasser les ombelles (ou plus exactement les corymbes), récupérer le maximum de fleurs avec le minimum de tige. Les laver à grande eau avec un peu de vinaigre pour faire tomber les petites bestioles. Brosser les citrons et les couper en rondelles grossières. Mettre les fleurs dans un grand récipient qui rentre dans votre frigo. Faire chauffer l’eau avec le sucre et quand le sucre a fondu verser sur les fleurs et les tranches de citron. Laisser 4 jours au frigo. Filtrer et verser dans des bouteilles propres, ajouter à chacune des bouteilles de 1 litre, 1 pastille de vitamine C et laisser les s’évaporer dans la bouteille avant de fermer.

Les Fleurs

Plusieurs fleurs odorantes peuvent finir en  sirop . C’est une façon de capter leur parfum gustativement. Il est possible de le faire avec du lilas voir chez Je veux être bonne, du coquelicot, de la violette,  du mimosa. La fleur de sureau est celle qui s’y prête le mieux à mon avis (avec le coquelicot). Il faut des ombelles bien fleuries plus quelques-unes encore en bouton. Il faut prendre essentiellement les fleurs et enlever le maximum de tiges qui rendent amer. Attention il existe un sureau non comestible mais quand on a lu cet article on le reconnaît vite. Il faut choisir le sureau noir.

Les citrons

Il faut les choisir bios parce que l’on conserve la peau. On peut remplacer par des agrumes tendances du type limes (citron vert) ou cédrat.

Le sucre

Sentez-vous libre de choisir le sucre que vous préférez. Pour info, j’ai déjà fait mon sirop avec du sucre roux mélangé à de la mélasse, mon sirop avait un petit goût de réglisse en arrière bouche intéressant. J’ai aussi testé le sirop de canne liquide avec 2 litres et c’est tout bon, il faut juste le chauffer pour récupérer les saveurs de la plante. On peut aussi le faire avec du sirop d’érable, du miel mais cela apportera une saveur supplémentaire. Le choix du sucre modifie la couleur du sirop, celui fait avec du sucre blanc est jaune très clair.

L’eau

Je mets de l’eau du robinet, elle est bouillie et franchement je ne pense pas qu’il faille changer ce paramètre.  

La vitamine C

C’est le conservateur le plus simple que j’ai trouvé sur le net. Sinon si vous avez une pharmacie bien achalandée vous pouvez ajouter à la place 50 g d’acide citrique et 2 ml de benzoate de soude. Vous pouvez aussi faire l’impasse mais vous devrez consommer votre sirop dans les 3 semaines et le conserver au réfrigérateur.

Les bouteilles

Choisir des bouteilles de limonade avec leurs petits bouchons bien pratiques. Nettoyez-les toujours avec beaucoup de soin et je vous conseille de finir en versant de l’eau bouillante dedans. Videz les bouteilles et laisser les sécher avant de les remplir. Je remplis à ras bord, je les ferme et je les retourne pour faire le vide. Mes bouteilles se conservent ainsi plusieurs années.   Et si vous avez raté la saison des fleurs vous pourrez vous rattraper avec les fruits au mois d’août pour un sirop qui protège de la grippe

 

 

26 commentaires sur “Conseils pour réussir le sirop de fleurs de sureau

  1. Excellente idée, la vitamine C ! la fleur on sait pas, mais la graine de sureau doit être cuite pour éliminer les alcaloïdes. On fait aussi du sirop avec des aiguilles de pins et pousses de certains conifères qui ont un goût citronné (car même composant que le citron): une couche de pousses, une couche de sucre … idem avec de la menthe, du romarin, des fleurs, etc. On peut ensuite alcooliser le jus obrtenu pour en faire des apéros.

  2. Suivant les régions on en trouve de fin avril ( au sud) et fin mai dans le nordvde la France la saison est courte environ 3 semaines tres météo dépendant. Je n’ai jamais essayé avec des fleurs séchées, je ne sais pas vous dire. Si vous tentez le coup n’hésitez pas me donner le résultat c’est intéressant.
    Merci

  3. Juste pour dire : on ne cueille pas des ombrelles (qui sont des petits parapluies contre le soleil) mais des ombelles (sans r). Mais à part ça, la recette est au frigo pour 4 jours, je vous donnerai des nouvelles quand ce sera fini. Merci

  4. Bonjour, au vu de la quantité, êtes vous sûre que c’est un sirop (à diluer donc dans de l’eau lors de sa préparation) ou plutôt une limonade? merci de m’éclairer.

  5. Bonjour, et merci pour cette très belle recette, déjà en préparation dans mon frigo. J’ai aussi mis des fleurs de sureau à sécher (j’en avais trop) et ça parfume divinement la maison ! Petite question, j’ai fait plusieurs pharmacies et n’ai trouvé que de la vitamine C aromatisée à l’orange, est-ce que ça risque de donner un goût trop fort ? Sinon, avez-vous une référence de vitamine C sans arôme ?
    Merci!

  6. bonjour, j’ai fait le sirop avec un peu de mures avec le sureau. C’est trés liquide, et sur mes ustensiles en plastique ça me met une pellicule verdâtre, est ce normal ? Je ne voudrais pas m’empoisonner. Merci pour la recette et la réponse.

  7. Avec du sirop de sureau je fait un apéritif bien frais pour l’été. Dans un gros verre ballon, un fond de sirop je rajoute du bon crémant en moitié de verre et je complète avec de l’eau gazeuse, quelques glaçons une tranche de citron et qq feuilles de menthe. Un mélangeur dans chaque verre. Cela descend tout seul.

  8. Bonjour
    Quelle est la saison de fleurs de sureau ? Et obtient on un résultat équivalent avec des fleurs séchées de chez l’herboristerie ? Merci

  9. acide citrique: « La droguerie écologique » société ECODIS zone de Kerboulard 56250 SAINT NOLFF. 02 97 48 40 59 / http://www.la-droguerie-eco.com
    Environ 8€/kg en magasin bio, rayon droguerie
    Très utile en alimentaire et en produits ménagers (excellent détartrant)
    En revanche, qui m’indiquera avec précision comment ne pas confondre les deux variétés de sureau: blanc, noir, en buisson (yeble?) ou en arbre?
    Merci d’avance

  10. Le sureau noir est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à cinq mètre, il faut donc repérer si la bête est recouverte d’écorce ou non. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux se méfier. En général le sureau yèble qui est un buisson ne dépasse que rarement les deux mètres et est dépourvus d’écorce. Ensuite les fleurs du sureau noir sont blanches et jaune et fleurissent d’avril à mai. Le sureau yèble quant à lui, fait des fleurs blanches et rouges et fleuris de juin à juillet.

  11. Pourquoi gacher avec de la vitamine C ou encore pire de l’acide citrique… deja que le citron remplace lacide citrique c’est inutile de rajouter un conservateur qui va soit etre mauvais a la santé ou dénaturer le goût, faut être SO stupide, d’autant que l’apertisation on connait de nos jours, plutot pas mal même… il suffit de stériliser en bocaux a joint… comme les terrine, les fruits, les legumes… et conserver au frigo une fois ouvert….

  12. Je fais du sirop de sureau chaque année sans agent conservateur. Uniquement de l’eau, du sucre, des fleurs et du citron. Il y a quelques mois j’ai retrouvé une bouteille datée de 2001 et le sirop est excellent.

  13. Bonjour, j’ai fait la recette en respectant scrupuleusement les ingrédients et la façon de faire, j’en ai fait en tout 4 bouteilles, j’en ai consommé une de suite et les autres stockées à la cave. Je rentre de vacances et les bouteilles ont explosé dans la cave. J’ai bien mis la pastille de vitamine C . A quoi est-ce dû ?

  14. Ben moi c’est raté ! j’ai suivi la recette à la lettre, mais c’est carrément dégueu ! (j’ai les bonnes fleurs, je fais toujours de la gelée avec les fruits plus tard)
    odeur d’urine prononcée dès l’ajout de l’eau bouillante sucrée, 4 jours plus tard, toujours l’odeur d’urine, au goût…pareil, urine parfumée au jus de litchi !
    3 litres à jeter !

  15. congelez le sirop fini dans des petits pots, et ensuite , à l’emploi, versez votre crémant et vous aurez un excellent apéritif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close