Ma tambouille

Cabillaud pré-cuit au sel et aux herbes

Cabillaud pré-cuit au sel et aux herbes
Birgit Dahl
10 h 06 min
mars 19th, 2019

Cabillaud pré-cuit au sel et aux herbes puis parfumé au cédrat

 

La petite histoire

Ce week end j’ai tenté de résoudre une énigme qui me tarabuste depuis longtemps ; la cuisson à cru du poisson au sel. Autrement dit cuire le poisson au sel sans le mettre dans le four. C’est l’aventure de mon filet de cabillaud que je vais vous raconter. 

 
Il y a quelque temps, lors d’un atelier nous étions une équipe à cuisiner et nous avions comme ingrédient un beau filet de cabillaud.
Anne de Panier de saison me dit de le cuire au gros sel. Ni une ni deux je recouvre le filet et je le mets dans le four. Au bout de 10 minutes je le sors. Mais Anne me dit qu’il ne fallait pas le cuire ! Du coup, on a dû changer d’idée. Donc après l’avoir rincé on s’est aperçu que le poisson était parfaitement cuit.
Alors, je suis restée avec une inconnue :  comment est le poisson quand il est cuit au sel sans four ?
 
 

Comment j’ai cuisiné mon filet de cabillaud

 
Il fallait que je teste cette cuisson sans four, j’ai juste mis 2 ans à faire le test.
Ce WE j’ai trouvé un beau filet de cabillaud.
Je recontacte Anne qui me dit que c’est quand même mieux de cuire très rapidement au four le poisson après son traitement au sel avec un filet d’huile d’olive et du bon poivre.
J’ai suivi ses conseils en ajoutant mes grains de sel (c’est facile mais il faut toujours que je la ramène). 
Comme nous sommes au mois vert chez cookingout, j’ai ajouté au sel des herbes aromatiques de mon jardin, de la menthe, de la citronnelle et de la mélisse.
Pour la cuisson, il me restait mon cédrat sans jus et sans zestes que j’avais utilisé pour ma sauce mousseline.
Le cédrat a une très grosse peau blanche épaisse et doucereuse qui se mange et parfume, je l’ai donc ajoutée, coupée grossièrement sur les filets de poisson.
Verdict, j’ai laissé mon poisson sous le sel un peu trop longtemps (30 minutes), je pense que 15 minutes devrait suffire, il était un peu trop salé. En revanche, après le passage au four la chair du cabillaud a une très belle texture. Le maquereaux lui est plus doux et perd de son goût puissant avec cette cuisson.

 
Je referais une tentative sans cuisson après, je n’ai pas osé mais cette aventure n’est pas terminée (verdict dans 2 ans ;-). 
 
 

Ingrédients pour 6

  • 1,4 kg de cabillaud en filet
  • 300 g de gros sel
  • 12 branches de mélisse
  • 12 branches de menthe
  • 12 branches de feuilles de citronnelle
  • La peau d’un cédrat
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Poivre de bonne qualité (le mien vient du Cambodge de Phu Quoc, on trouve l’équivalent avec du poivre de Kampot)

Recette

Laver et sécher les feuilles de menthe, de citronnelle et de mélisse. Les mixer avec le gros sel. Laver et sécher le filet de cabillaud. Mettre la moitié du sel vert dans un plat. Déposer le filet puis recouvrir du reste de sel. Laisser ainsi pendant 15 minutes. Enlever le sel, rincer sécher et mettre dans un plat qui va au four.  Découper la peau du cédrat et déposer au-dessus, arroser avec l’huile d’olive, parsemer de poivre et cuire le poisson pendant 7 à 10 minutes dans un four préchauffer à 150°.

Servir avec des pommes de terre vapeur et une sauce mousseline au cédrat. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close