Ma tambouille

Clafoutis épicé aux cerises de Montmorency

Clafoutis épicé aux cerises de Montmorency
Birgit Dahl
18 h 21 min
novembre 25th, 2017
 

 

 

Une dernière recette rouge avant de partir sur les ocres et ce mois de juillet qui est arrivé tellement vite ! Honneurs aux dernières cerises, celles Montmorency parce que 2009 est vraiment l’année des cerises, y’en a partout ! Et dire que j’habite près de la ville de Montmorency mais ces cerises viennent de la région de Poissy. C’est ma collègue qui me les a gentiment ramené lundi au boulot. Je voulais en faire des confitures mais elles ne pouvaient pas attendre beaucoup plus longtemps après le voyage Poissy Paris en train puis re-train vers chez moi le soir dans cette canicule qui nous est tombé dessus. Alors j’ai joué ma flemmarde et ‘en ai fait un clafoutis avec les noyaux inclus dans le package. Et comme cela fait peut-être déjà le 5 ème clafoutis de la saison, j’ai varié les plaisirs en ajoutant quelques épices et une pointe d’originalité avec de la purée d’amande blanche bio. Ma fine équipe et moi même nous nous sommes régalés même si nous avons beaucoup craché nos noyaux … Alors n’hésitez plus ! Re-visiter vos clafoutis avec des épices : ils prennent un petit coup de jeune ! Et puis je vous donne une autre astuce pour améliorer la texture, remplacer la moitié du lait par du lait Ribot et votre clafoutis n’en sera que plus moelleux.

 

 

 

 

Ingrédients
1kg de cerises de Montmorency
120 g de sucre
4 oeufs
300 ml de lait
100 g de farine
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de gingembre moulu
1 c. à c. de galanga moulu

2 c. à s. de purée d’amandes blanches bio
beurre et sucre pour le moule

 

 

Recette
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer puis sucrer le moule. Laver les cerises et les tremper dans 20 g de sucre, les mettre dans le moule . Mélanger le reste des ingrédients en fouettant bien, je le fais au thermomix VIT 5 pendant 20 s. Mettre l’appareil sur les cerises. Faire cuire 45 min au four. Démouler et déguster tiède ou froid.

 

 

Prêt au jet de noyaux ?

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Clafoutis épicé aux cerises de Montmorency

  1. C’est avec ces cerises que je préfère le clafoutis, une recette « flan » de ma maman… Il m’en reste au congélateur, j’en ferai sans doute durant l’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close